Quistinic (56). La fête du cidre au village de Poul-Fetan, le 23 septembre

La fête du cidre au village de Poul-Fetan, se tiendra le 23 septembre à Quistinic (56). C’est une fête traditionnelle qui existe depuis maintenant 25 ans.

Les bénévoles du comité de jumelage brito-irlandais Quistinic-Loughshinny  ont œuvré pour créer et pérenniser la Fête du cidre sur le site magnifique du village de Poul-Fetan.

Ce village rénové du 16ème retrace aujourd’hui les scènes de la vie paysanne au 19ème siècle, il domine la vallée du Blavet et est l’un des hauts lieux du tourisme en Morbihan.

Chaque année comme un rituel au quatrième dimanche du mois de septembre (miz gwenholon) un bon millier de visiteurs se retrouve sur le site.

Plus de cent bénévoles s’affairent pour animer cette fête du terroir qui reste authentique : le battage du blé noir au fléau, le broyage,le pressage des pommes et la fabrication du cidre, la traite des vaches pie noire, les lavandières, le filage de la laine, l’empesage des coiffes, la fabrication du beurre et de la bouillie de millet, les crêpières qui confectionnent les crêpes de blé noir et de froment, l’exposition de matériel ancien, le sabotier et bien d’autres choses encore .

Les bombardes, cornemuses et batterie des bagads apporteront la touche musicale de la journée.

Crédit photo :
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Local, Sociétal

Banquet du Canon Français au Château des Pères à Piré (35) : Le groupe Legendre tremble face à une extrême gauche fantôme mais épaulée médiatiquement

Découvrir l'article

Sociétal

Mariages en Bretagne administrative : la baisse se poursuit, mais la région reste plus « traditionnelle » que la moyenne nationale

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne : le marché de l’emploi recule de 9,7 % au troisième trimestre

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France. Le tirage du 6ème tour pour la Bretagne et les clubs bretons

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Quistinic (56) : quand un élu communiste tente de salir la mémoire d’un prêtre breton

Découvrir l'article

Sociétal

Vacances de la Toussaint : gare à l’explosion des cambriolages, la Bretagne en première ligne

Découvrir l'article

Environnement

Armorique : cinq ans d’actions pour sauver les landes et tourbières bretonnes

Découvrir l'article

Politique

Yes Breizh : vers une dévolution des pouvoirs pour une Bretagne souveraine de son destin ?

Découvrir l'article

Sociétal

Drogues en Bretagne et Pays de la Loire : la jeunesse face à une consommation toujours élevée malgré un recul européen

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Bretagne. Un Géorgien jugé en 2026 pour une série de 54 cambriolages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky