Boeuf dans vos yaourts, soda aux insectes : que révèle Foodwatch ? [Vidéo]

A LA UNE

De la viande dans vos yaourts, des insectes dans votre soda… Ce n’est pas une mauvaise blague ! L’ONG Foodwatch a recensé 12 produits contenant des substances dérivées d’animaux. Nous faisons le point.

Foodwatch révèle

La révélation a fait l’effet d’une petite bombe dans tant dans la presse que dans le monde de l’agroalimentaire ce jeudi 20 septembre. Dans un communiqué, l’association de défense des consommateurs Foodwatch a recensé 12 produits contenant des substances dérivées d’animaux. Des produits sur lesquels cette présence n’est pas toujours indiquée et dans lesquels le consommateur ne s’attend pas à trouver ce type d’ingrédient.

« Toutes sortes de bestioles se cachent dans nos aliments et boissons sans que nous le sachions », synthétise ainsi Foodwatch tandis que l’ONG a mené son enquête plusieurs mois durant à travers les grandes surfaces de l’Hexagone. Parmi les substances dénoncées, Foodwatch cite la gélatine de porc, de boeuf ou encore un insecte, la cochenille.

Quant à l’étiquetage, Foodwatch relève le fait qu’il soit souvent ambigu et, parfois, incomplet. Par exemple, si la gélatine est produite à partir de boeuf ou de porc, cette filiation n’est pas toujours précisée sur l’étiquette. « Les industriels de l’agroalimentaire utilisent [ces ingrédients] à dessein, mais se gardent bien de l’indiquer clairement », constate donc l’ONG.

Les 12 produits de Foodwatch

Venons-en maintenant aux 12 produits incriminés. En ce qui concerne les desserts :

• Les yaourts Panier de Yoplait 0 % contiennent de la gélatine de bœuf.

• Le tiramisu de Carrefour contient de la gélatine de porc.

• Le macaron aux framboises d’Auchan contient de la gélatine de bœuf.

• La glace Carte d’Or à la fraise contient de la résine produite par des insectes.

• Les viennois au chocolat de Nestlé contiennent de la gélatine de porc.

Les bonbons sont aussi concernés par ces ingrédients :

• Les chamallows de Haribo contiennent de la gélatine de porc.

• Le petit ourson guimauve de Cémoi contient de la gélatine de porc.

Nous retrouvons également des substances dérivées d’insectes et de volaille dans des fruits et des légumes :

• Les flageolets oignons et carottes de Cassegrain contiennent du bouillon de volaille.

• Certaines pommes Fuji contiennent de la résine produite par des insectes.

Par ailleurs, le fromage comté AOP bio de Système U contient de la présure, « une enzyme provenant de l’estomac de veaux abattus avant sevrage ». Enfin, l’Orangina rouge contient du carmin, un colorant issu de la cochenille.

Foodwatch

Foodwatch lance une pétition contre Yoplait

L’ONG s’attaque plus particulièrement à Yoplait. Les yaourts 0 % de la marque contiennent en effet de la gélatine de boeuf. Ainsi, Foodwatch a lancé une pétition en ligne à l’encontre de l’enseigne car, si la gélatine est citée dans la liste des ingrédients, rien n’est dit sur son origine. Qui s’avère être du boeuf !

Selon Foodwatch, « c’est le cas le plus problématique, le moins transparent » parmi les 12 produits listés. Le but de cette pétition est d’interpeller « le Président de Yoplait France » pour lui demander « de mentionner clairement toute présence animale sur l’étiquetage des produits, en précisant l’espèce en question, ou de modifier leurs recettes. D’autres marques le font, pourquoi pas Yoplait ? »

La question est posée. Et les consommateurs sont échaudés !

Crédit photo : Pixabay (CC0/voltamax) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés