Cryptomonnaies. Méfiez-vous des arnaques sur le Bitcoin !

Bitcoin
Avec le succès des cryptomonnaies, les arnaques en matière de Bitcoin ont aussi fait leur apparition. De quoi s’agit-il ?

Bitcoin : l’alerte est lancée !

Si les cryptomonnaies ont déjà été utilisées à des fins criminelles, voilà désormais que les épargnants sont concernés par des arnaques avec la vente de faux bitcoins. Ainsi, selon l’AMF (Autorité des marchés financiers), plus de 700 investisseurs français ont été la cible de vendeurs de cryptomonnaies peu scrupuleux depuis le début de cette année 2018. Comment ?

En acquérant en ligne des faux bitcoins pour un montant total de 31 millions d’euros. Une somme qui est donc passée en pure perte pour les épargnants !L’AMF tire la sonnette d’alarme puisque la directrice des relations avec les épargnants, Claire Castanet, évoque un « nombre exponentiel » quant aux plaintes déposées par les victimes de ces arnaques. Une augmentation qui est liée au succès retentissant du Bitcoin depuis l’été 2017. Par ailleurs, les montants de ces escroqueries ne cessent, eux aussi, de progresser : si le préjudice médian était de 5 000 euros en janvier dernier, il est désormais de 24 000 euros !

Bitcoin : quels arnaqueurs, quels arnaqués ?

Que sait-on au sujet des personnes mal intentionnées qui sont à l’origine de ces arnaques au Bitcoin ? Elles opèrent avant tout par un harcèlement psychologique sur leurs cibles potentielles en renouvellant les appels téléphoniques de démarchage. Le tout en proposant des investissements de plus en plus importants. En réalité, les évolutions de cours des cryptomonnaies visibles sur les sites des arnaqueurs sont factices et ne reposent sur rien.

De plus, ces sites proposant du faux Bitcoin en ligne ne disposent pas des autorisations nécessaires pour commercialiser ces produits dérivés « dont le sous-jacent est constitué de crypto-actifs ». 

Quant aux arnaqués, leurs profils sont très variés puisqu’il s’agit tout aussi bien de retraités cherchant à faire fructifier leur épargne que d’investisseurs mieux armés face au marché. Pour dénoncer ces pratiques et tenir le public informé, une liste noire de ces sites proposant du faux Bitcoin est tenue et mise à jour régulièrement par l’AMF. Une consultation préalable de cette dernière est souhaitable avant de se lancer dans l’aventure des cryptomonnaies. 

Crédit photo : Pixabay (CC0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS