Saint-Malo. Attention à l’arnaque aux faux éboueurs

saint_malo_2

La fin de l’année approche, et les distributions de calendriers également (pompiers, poste, éboueurs..). Certains, sans scrupules, en profitent alors pour tenter d’arnaquer des personnes vulnérables. C’est le cas à Saint-Malo, où la commune met en garde la population contre de faux éboueurs qui circuleraient actuellement.

Ces derniers vendraient des calendriers en porte à porte. Plusieurs moyens de les démasquer :

  • Tout d’abord, identifier le calendrier qui sera réellement distribué par les pompiers (voir ci-dessous) :

eboueur

Comment se prémunir des faux éboueurs ?

  • Les ventes de calendriers par les éboueurs sont interdites dans de nombreuses villes, notamment à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Blois et Besançon . Renseignez vous auprès de votre mairie (pour les grandes villes et leurs agglomérations) ou communautés de communes dans les zones rurales (ce sont elles qui ont la compétence pour collecter les déchets).
  • Un ou des éboueurs qui passent bien avant (vers 6-7 h du matin) ou bien après (vers 20-22h ou plus tard) les horaires de travail, c’est étrange, donc suspect.
  • Demandez la carte professionnelle de l’éboueur et vérifiez qu’il porte bien son gilet siglé du nom de son entreprise. Sur la carte professionnelle figure impérativement le logo de l’entreprise, une photo d’identité et le numéro du camion. En cas de doute, appelez l’entreprise en question.
  • Vérifiez si vous le pouvez quel est le véhicule des « éboueurs » : s’il s’agit d’une camionnette classique (souvent un Renault Trafic blanc ou véhicule similaire) voire une voiture, il est probable que vous n’avez pas en face de vous de vrais éboueurs.
  • N’ouvrez jamais votre logement aux éboueurs : laissez les attendre sur le palier ou dans la cour. Nombre de faux éboueurs sont de vrais voleurs – ou alors ils se contentent de repérer le terrain pour de futurs cambriolages.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !