Italie. Les déchets de l’Aquarius posent problème !

A LA UNE

L’Italie a demandé la saisie de l’Aquarius, navire de l’ONG SOS Méditerranée, car ce dernier aurait déversé illégalement 24 tonnes de déchets potentiellement toxiques dans ses ports.

L’Aquarius et ses déchets

L’Aquarius fait son retour dans l’actualité. Cette fois, le navire également affrété par MSF (Médecins Sans Frontières) est sous le coup d’une saisie ordonnée par le gouvernement italien. En cause, la mauvaise gestion des déchets par le bord de l’Aquarius. Les enquêteurs soupçonnent que le navire a ainsi fait passer 24 tonnes de déchets dangereux pour des déchets ordinaires. Des détritus toxiques qui auraient été débarqués sur une période de deux ans et demi dans 11 ports, dont cinq en Sicile.

Selon des rapports italiens, les vêtements des migrants atteints de maladies infectieuses n’ont pas été éliminés correctement et 24 personnes ont été identifiées comme suspectes dans cette affaire.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini a alors déclaré : « J’ai bien fait de bloquer les navires des ONG, non seulement j’ai stoppé le trafic d’immigrants illégaux, mais aussi celui de déchets toxiques ».

Bloqué à Marseille

Pour l’heure, l’Aquarius est toujours bloqué dans le port de Marseille depuis que le Panama a révoqué son drapeau à la demande du gouvernement italien au mois de septembre dernier.

De son côté, l’association MSF a déclaré qu’elle ferait appel de la décision devant les tribunaux italiens. Et d’ajouter : « condamne fermement la décision des autorités judiciaires italiennes de demander la saisie de l’ pour des anomalies alléguées dans son élimination des déchets embarqués. C’est une mesure infondée et sinistre visant à criminaliser notre activité de sauvetage en mer ».

À la suite d’une enquête menée de longue date par le bureau du procureur de la ville italienne de Catane, certains comptes bancaires de MSF ont également fait l’objet d’un gel. De plus, l’enquête porterait également sur un autre navire de MSF, le Vos Prudence, qui a cessé ses activités de recherche et de sauvetage il y a plus d’un an.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Ra Boe)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

« Wallah, je vais cracher dans la bouche de ta fille » : Révélations sur Moussa, individu qui dénonçait des « violences policières »

Le 17 septembre 2021, dans la cité du Pavé Neuf, à Noisy-le-Grand, un individu prénommé Moussa est interpellé par...

Articles liés