Le Figaro vient de publier son palmarès annuel, millésimé 2019, des grandes écoles de commerce françaises, habilitées par le ministère de l’enseignement supérieur à délivrer des diplômes bac+5 en management. Elles sont au nombre de 38. En haut de tableau : pas de surprise : HEC est « indétrônable », devant l’Essec et ESCP.

Audencia, à Nantes, qui avait gagné une place dans le classement 2018, la reperd cette année en se classant au 8ème rang. Rennes School of Business, qui avait gagné deux places, en rend une et se classe 13ème.

Les établissements de grande taille privilégiés

Le classement du Figaro privilégie résolument les établissements de grande taille. Ses trois critères de classement composites sont l’excellence académique, le rayonnement international et les relations avec les entreprises. Parmi les indicateurs utilisés figurent entre autres le nombre d’articles publiés par les enseignants-chercheurs, le nombre de professeurs, le nombre de campus à l’étranger, etc. : autant de terrains où la taille compte. L’ancienneté est aussi considérée comme un facteur positif. Sur ces deux points, Rennes SB est évidemment désavantagée. Son classement dans la première moitié du tableau n’en est que plus remarquable.

Désavantagée, Brest Business School l’est a fortiori. Tombée de la trentième à la trente-huitième place l’an dernier, elle reste dernière du palmarès cette année. Pire : elle est moins bien classée que toutes les autres dans tous les critères, sauf les relations avec les entreprises, pour lequel elle coiffe sur le poteau la seule ESC Pau. Faute de pouvoir aligner la même puissance de feu que les principales écoles, il ne lui reste qu’à se distinguer autrement. Par exemple grâce à une stratégie de type « Océan bleu », c’est-à-dire à l’exploitation d’un créneau vierge où elle pourrait s’imposer comme leader. Elle a déjà amorcé une politique de différenciation avec un « modèle éducatif innovant » fondé sur l’apprentissage collaboratif. Elle développe aussi ses programmes bac+3 en e-business et en management international.

Illustration : [cc] photo Jibi44, Wikimedia Commons
Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.