La Ville de Vern-sur-Seiche a fait appel à Laurent Gajo, professeur à l’université de Genève, pour animer une conférence sur le plurilinguisme et ses enjeux éducatifs et pour répondre à la question : Pourquoi apprendre les langues régionales à l’école ?

Dans cette conférence, il sera question des fonctions fondamentales de la langue : celles de communication, de représentation, d’ancrage mais aussi métalinguistique. Dans les discours ordinaires, on réduit très souvent la langue à la fonction de communication. On prône de cette façon une visée utile de l’apprentissage des langues.

Un plurilinguisme scolaire composé d’une langue régionale permet de prendre conscience des fonctions de médiation et d’ancrage des langues régionales. Il favorise de cette façon un retour sur le questionnement entre distance et proximité, dont l’équilibre doit guider un projet éducatif responsable et une appropriation réussie.

VENDREDI 14 DECEMBRE 2018, A 20H. CENTRE CULTUREL LE VOLUME

GRATUIT – RESERVATION CONSEILLEE AU 02 99 04 81 23

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.