Journée internationale des migrants : florilège d’une pensée unique

Proclamée « Journée internationale des migrants » par l’ONU, le mardi 18 décembre a donné lieu à un florilège de déclarations de la part de diverses personnalités et organisations sur les réseaux sociaux. Des prises de positions favorables, dans leur immense majorité, à l’accueil de ces migrants.

Journée internationale des migrants ?

Vous l’aurez probablement remarqué, notre calendrier semble désormais chargé de « journées internationales » ou « mondiales » en tous genres. Une constatation qui n’a rien d’une vue de l’esprit si l’on se réfère aux quelques 501 journées répertoriées tout au long de l’année. Autant dire que les sujets célébrés s’enchaînent sans répit chaque jour que Dieu fait.

Parmi cette kyrielle de dates symboliques, il y a celle du 18 décembre. Il est alors question de la Journée internationale des migrants. À l’origine de cette initiative, nous ne trouvons pas une ONG d’aide aux migrants mais l’ONU (Organisation des Nations unies) elle-même. L’ambition de cette journée est de « dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs [NDLR : les migrants] contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ». La date du 18 décembre est un clin d’oeil de l’ONU à une convention adoptée par son assemblée générale le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes.

Propagande tous azimuts

Cette journée du 18 décembre a donc été l’occasion pour différentes personnalités et organisations de s’exprimer sur cette très actuelle question des migrants. Si le fatalisme tragique de ces mouvements migratoires est bien une réalité, tant pour les pays de départ que pour ceux d’accueil, les positions des uns et des autres (en tant que voix influentes) sur le sujet en sortiraient grandies s’ils exprimaient  quelques nuances dans leurs déclarations.

Voici donc un florilège relevé (et loin d’être exhaustif) à l’occasion de ce #MigrantsDay sur Twitter, en commençant par les propos du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres :

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Journée internationale des migrants : florilège d’une pensée unique”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

Local, Sociétal, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 5 – Sécurité, immigration et frontières : tolérance zéro pour le chaos

Découvrir l'article

Sociétal

Référendum sur l’immigration : la pétition de Philippe de Villiers dépasse le demi-million de signatures en deux jours

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : la France devient le premier pays d’Europe pour les demandes d’asile en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les victimes deviennent coupables, l’absurde logique d’un pays paralysé par l’immigration et la haine de soi

Découvrir l'article

Sociétal

Philippe de Villiers lance une pétition nationale pour exiger un référendum sur l’immigration : un appel au sursaut populaire

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Éducation à la sexualité à l’école (EVARS) : des associations saisissent l’ONU pour défendre le droit des parents

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Rennes : des cartes « pro-immigration » distribuées à la sortie des écoles rennaises

Découvrir l'article

Santé, Sociétal, Tribune libre

AME : hypocrisie d’État et lâcheté politique sur la question de l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, Société

Un Tunisien poignarde cinq personnes à Marseille, mais pour le maire de la ville « l’immigration est une obsession » »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky