Journée internationale des migrants : florilège d’une pensée unique

Proclamée « Journée internationale des migrants » par l’ONU, le mardi 18 décembre a donné lieu à un florilège de déclarations de la part de diverses personnalités et organisations sur les réseaux sociaux. Des prises de positions favorables, dans leur immense majorité, à l’accueil de ces migrants.

Journée internationale des migrants ?

Vous l’aurez probablement remarqué, notre calendrier semble désormais chargé de « journées internationales » ou « mondiales » en tous genres. Une constatation qui n’a rien d’une vue de l’esprit si l’on se réfère aux quelques 501 journées répertoriées tout au long de l’année. Autant dire que les sujets célébrés s’enchaînent sans répit chaque jour que Dieu fait.

Parmi cette kyrielle de dates symboliques, il y a celle du 18 décembre. Il est alors question de la Journée internationale des migrants. À l’origine de cette initiative, nous ne trouvons pas une ONG d’aide aux migrants mais l’ONU (Organisation des Nations unies) elle-même. L’ambition de cette journée est de « dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs [NDLR : les migrants] contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ». La date du 18 décembre est un clin d’oeil de l’ONU à une convention adoptée par son assemblée générale le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes.

Propagande tous azimuts

Cette journée du 18 décembre a donc été l’occasion pour différentes personnalités et organisations de s’exprimer sur cette très actuelle question des migrants. Si le fatalisme tragique de ces mouvements migratoires est bien une réalité, tant pour les pays de départ que pour ceux d’accueil, les positions des uns et des autres (en tant que voix influentes) sur le sujet en sortiraient grandies s’ils exprimaient  quelques nuances dans leurs déclarations.

Voici donc un florilège relevé (et loin d’être exhaustif) à l’occasion de ce #MigrantsDay sur Twitter, en commençant par les propos du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres :

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Journée internationale des migrants : florilège d’une pensée unique”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Chili : José Antonio Kast, un président catholique, pro-vie et pro-famille élu sur fond de rupture politique

Découvrir l'article

International

Espagne : une population record portée par l’immigration, tandis que les Espagnols de souche reculent

Découvrir l'article

International, Société

Milan : 80 % des vols et des pillages sont commis par des étrangers

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Christianisme, identité, foi : un débat Zemmour-Raffray révélateur des fractures françaises

Découvrir l'article

International

Immigration – l’explosion des faux mineurs, angle mort des politiques migratoires européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : quand Bruxelles transforme l’échec en projet politique

Découvrir l'article

Sociétal

Avortement eugénique, handicap, famille : Ordo Iuris interpelle l’ONU sur des dérives jugées discriminatoires

Découvrir l'article

Sociétal

Éducation sexuelle obligatoire : des parents saisissent l’ONU pour dénoncer un programme jugé intrusif et idéologique

Découvrir l'article

International

Allemagne – Les migrants afghans et syriens surreprésentés dans la criminalité violente

Découvrir l'article

International

Syrie « libérée », un an après : et si les migrants Syriens retournaient enfin dans leur pays ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.