On se rapproche du verdict final pour cette édition de Champions cup de rugby, avec la 5ème journée qui se déroulera à partir de ce vendredi, et jusqu’à dimanche (6ème et dernière journée avant les quarts de finale le week-end prochain). On suivra particulièrement l’Ulster et le Leinster ce week-end, qui jouent quasiment la première place de poule face au Racing et à Toulouse.

On vous propose une petite analyse et des pronostics poule par poule.

Embed from Getty Images

Poule 1 : Leinster-Toulouse, finale avant la lettre ?

Leinster-Toulouse, ou la revanche espérée des Irlandais sur des Toulousains qui produisent un superbe jeu cette saison, sur tous les tableaux. 2ème à 2 points de Toulouse, les Irlandais n’ont pas le choix, surtout avec un déplacement chez les Wasps qui se profile ensuite.

Les toulousains peuvent toutefois espérer que Sexton et Toner ne jouent pas (ce qui n’est pas encore certain), rejoignant ainsi O’Brien, Tomane, ou encore Lowe parmi les grands absents.

On voit tout de même une victoire du Leinster, qui n’a pas le droit de perdre chez lui, à Dublin. Pas de bonus offensif. Match à 14h retransmis sur Bein sports.

L’autre rencontre compte pour du beurre entre Bath et les Wasps, mais on voit Bath l’emporter à domicile.

Embed from Getty Images

Poule 2 : Indécis jusqu’au bout ?

La journée sera lancée ce vendredi avec un alléchant Gloucester-Munster, non retransmis sur Bein sports qui lui préfère un La Rochelle-Zèbre en Challenge cup. Pour une chaine qui se targue de posséder les droits de la Champions cup, c’est assez lamentable. Coup d’envoi à 20h45, et pour le voir, il faudra user d’un VPN et de streaming.

On voit bien une victoire du Munster à l’extérieur. Bonus défensif Gloucester.

L’autre match opposera dimanche Exeter à Castres (14h00 Bein sports). Là aussi, ça promet d’envoyer, entre deux équipes offensives et potentiellement qualifiées pour les quarts. On voit une victoire d’Exeter, bonus offensif pour les deux équipes et défensif pour Castres

Embed from Getty Images

Poule 3 : et si Glasgow reprenait la tête ?

Rien ne va plus depuis quelques matchs chez les Glasgow Warriors (défaite à Trévise et deux défaites contre Edimbourg). Mais avant d’affronter Cardiff, il y a l’optique de passer en tête de la poule, devant les Saracens. On les voit gagner avec bonus offensif contre Cardiff et les Saracens faire de même à Lyon. Matchs à 14h15 et 16h15 (le deuxième diffusé sur Bein sports)

Embed from Getty Images

Poule 4 : Le retour de l’Ulster ?

Et si l’Ulster de Stockdale et Best refaisait le coup de la victoire, l’an passé, contre Clermont, au terme d’un match magnifique à Belfast ? C’est en tout cas possible, dans un stade qui sera plein à craquer. Le Racing peut en plus se permettre une défaite pour passer. On voit une victoire de l’Ulster, bonus offensif et défensif pour le Racing. Match samedi à 16h15 sur Bein sports.

L’autre rencontre entre Scarlets et Leicester compte pour du beurre, les deux équipes étant éliminées. On voit les Scarlets s’imposer, pour l’honneur

Embed from Getty Images

Poule 5 : C’est indécis.

Edimbourg est en grande forme, mais Toulon n’a pas montré que des mauvaises choses ces derniers temps. On voit tout de même les écossais venir créer l’exploit, pour se qualifier pour les quarts. Bonus défensif Toulon.

Montpellier Newcastle, match à la vie à la mort pour les deux équipes. Montpellier est une bête blessée, on voit les Français s’imposer contre les anglais; avec bonus offensif.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine