Allemagne. Face à « l’islamisation » de l’Europe, l’AfD joue la carte du « Dexit »

Publicité

Tandis qu’elle tenait congrès le 13 janvier, la formation politique allemande AfD a voté pour inclure la possibilité d’un « Dexit » dans son programme pour les élections européennes. Une idée toutefois nuancée…

Le « Dexit », joker de l’AfD ?

Un vent de campagne électorale commence à souffler progressivement sur l’Europe. Après le déplacement en Pologne de Matteo Salvini et la conférence de presse (chose plutôt rare) internationale de Viktor Orbán la semaine dernière, c’était en Allemagne que les choses se passaient dimanche 13 janvier. Réunie à Riesa, en Saxe, l’AfD (Alternative für Deutschland) organisait son congrès en vue des élections européennes du mois de mai prochain. Il y était notamment question de discuter du programme de la formation politique.

Un programme qui se démarquait de la concurrence, jusqu’à présent, principalement sur les questions d’identité et d’immigration extra-européenne. Mais l’AfD compte désormais s’aventurer sur un nouveau terrain : celui du « Dexit » (contraction de  « Deutschland exit »), à savoir une sortie de l’Allemagne de l’Union européenne.

« Dexit » : une option « en dernier recours »

Ce texte en faveur d’un « Dexit » a été adopté par une majorité de délégués de l’AfD. L’idée n’est pas passée inaperçue en Allemagne tout comme dans le reste de l’UE puisque cette proposition de sortir de l’UE est tout simplement une première pour un parti allemand dans l’Allemagne d’après-guerre. Rappelons au passage que l’AfD n’est pas un obscure groupuscule mais bien la troisième force politique au Bundestag (Parlement allemand) derrière la CDU/CSU et le SPD.

Toutefois, un départ de l’Allemagne de l’UE ne serait utilisé qu’en « dernier recours », dans le cas où les demandes de « réformes profondes » de l’Union formulées par Alternative für Deutschland resteraient lettre morte et ne seraient pas prises en compte « dans un délai raisonnable ». Si une telle situation venait à se produire, la formation politique suggère, en plus d’un « Dexit », la dissolution de l’UE qui serait alors remplacée par une simple communauté économique. Voilà en somme ce que les électeurs allemands vont pouvoir lire sur le programme à venir de l’AfD pour les échéances électorales de mai 2019.

Euro et « islamisation » en cause

Quelles sont alors les demandes de « réformes profondes » de l’AfD ? Parmi les principales, citons la suppression du Parlement européen, la fin de l’euro mais aussi, et c’est là le terrain de prédilection du parti en question, la fin de « l’islamisation » de l’Europe. Un terrain qui a permis à l’AfD de gagner en popularité au sein de l’opinion publique allemande depuis la crise migratoire de 2015. Et ce, aux dépends d’Angela Merkel dont la gestion du sujet est toujours pointé du doigt en Allemagne à l’heure actuelle.

Cependant, l’Allemagne n’est pas le Royaume-Uni. Ainsi, si certains membres de l’AfD avaient antérieurement plaidé pour la rédaction d’un programme encore plus intransigeant (un « Dexit » mis en oeuvre dès 2024) sur les conditions d’une sortie du pays de l’UE, ils ont dû tempérer leurs positions. Aucune date butoir n’a finalement été fixée car les électeurs allemands restent très majoritairement attachés à l’idée européenne. Une enquête menée par le Parlement européen en novembre 2018 a révélé que 82 % des Allemands voteraient pour rester dans l’UE si le pays organisait un référendum à la britannique, tandis que 75 % considéraient le Brexit comme une décision « probablement »  ou « définitivement » mauvaise. Dans ces conditions, l’AfD va donc tenter de prendre la température de son électorat sur la question. En essayant de ne pas se brûler pour autant.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

International

La droite européenne perd moins face à ses adversaires que face à elle-même

Découvrir l'article

International

La croix sans la foi : un essayiste américain dissèque la démocratie chrétienne allemande

Découvrir l'article

International

Vivres de crise : un marché estimé entre 124 millions de dollars et 550 millions d’euros rien qu’en Allemagne

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Allemagne : une plainte pour viol collectif classée parce que la victime de 14 ans « ne s’est pas défendue »

Découvrir l'article

International

Allemagne. Berlin augmente les expulsions vers l’Afghanistan, y compris pour des Afghans sans condamnation pénale

Découvrir l'article

International

Le pluralisme à géométrie variable de la télévision publique allemande

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.