Gilets jaunes. Manifestants blessés par les policiers : le lourd bilan des LBD [Vidéo]

Après deux mois de mobilisation des gilets jaunes, les témoignages de manifestants mutilés s’accumulent. Mises en cause, les LBD, un lanceur de balles en caoutchouc et son utilisation par les forces de l’ordre.

Au 15 janvier 2019, étaient recensés 94 blessés graves parmi les gilets jaunes et les journalistes, dont 69 par des tirs de lanceurs de balles de défense. Au moins quatorze victimes ont perdu un oeil. Une répression d’un niveau sans précédent ces dernières années en France.

Voir le recensement intégral des blessés ici

Le LBD est un terme générique, qui définit les armes non létales (à plus de 25m) lançant des balles en caoutchouc, aussi appelées « gomme-cogne ». Les premières armes de ce type ont été inventées dans les années 1990. Leur usage a été étendu aux policiers de la BAC (Brigade anticriminalité) en 1995, puis en 2000 aux policiers de proximité.

Le LBD 40 est un fusil qui se porte à l’épaule, car muni d’un viseur, et dispose d’une portée plus longue pour projeter ses balles semi-rigides de calibre 40 mm. Une note datant de 2014, signée par les directeurs de la police et de la gendarmerie, indique que le LBD 40 « permet la neutralisation à distance d’un individu dangereux pour autrui ou lui-même », par un tir avec « un fort pouvoir d’arrêt jusqu’à une distance maximale de 50 mètres, avec des risques lésionnels plus importants en deçà de 10 mètres.»

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Tchao Manu ! Dans un livre pamphlet, Brigitte Macron devient le miroir cruel de huit années de macronisme – Entretien avec Aphrodite

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Nicolas Vidal : « La liberté intérieure est le dernier bastion » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Agriculteurs en révolte : Christophe Guilluy voit s’effriter le modèle métropolitain

Découvrir l'article

Sociétal

« Tu es né dans la tempête » : Nicolas Vidal adresse une lettre de transmission à la France qui vient

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Essence : Bruxelles impose, Paris obéit – 6 centimes de plus par litre en 2026

Découvrir l'article

Sociétal

Autojustice en France : quand la colère remplace la loi

Découvrir l'article

Local, Social, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : les anciens Gilets jaunes n’oublient pas 2018

Découvrir l'article

Economie, Social

L’Union syndicale des gilets jaunes autorisée aux élections TPE : un précédent qui pourrait bousculer la scandaleuse hégémonie des syndicats traditionnels

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Irlande. Les opposants à l’immigration ne peuvent compter ni sur la police, ni sur les médias… [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.