Arnaques téléphoniques, Spams SMS, Ping Call : comment se prémunir ?

telephone_reseau

Les arnaques téléphoniques se multiplient au fur et à mesure que les Français possèdent de plus en plus de lignes de téléphone. Voici quelques conseils pour se prémunir de ces arnaques.

Spams SMS

Les malfrats vous incitent à rappeler un numéro surtaxé ou à cliquer sur un lien qui peut vous amener sur un site frauduleux pour récupérer vos données personnelles. Parmi les arnaques les plus courantes, on trouve des messages qui semblent provenir de votre opérateur : « Vous avez un nouveau message vocal, cliquez sur ce lien pour l’écouter », « Vous avez reçu un colis. Contactez le 0899… » etc.

Ping call

Des numéros « classiques » (01, 02, 03…) vous appellent et raccrochent avant que vous n’ayez le temps de décrocher dans le but de vous faire rappeler. Si tel est le cas, vous tombez sur une boîte vocale avec un message préenregistré vous invitant à composer un numéro surtaxé débutant par 0899. Vous pouvez également tomber sur un interlocuteur malveillant et vous faire passer un maximum de temps au téléphone pour gagner un maximum d’argent à chaque appel.

Comment se prémunir contre ce fléau ?

– Ne rappeler jamais un numéro que vous ne connaissez pas, même si ce dernier semble normal. Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur.

– Ne cliquez pas sur un lien dans un SMS provenant d’un numéro inconnu.

Pour lutter contre ces spams, envoyez le numéro par SMS au dispositif antispam au 33700. Les opérateurs bloqueront ce contact malveillant. Il existe également un numéro de téléphone pour se renseigner ou signaler un spam vocal : 0811 02 02 17 (coût d’un appel local).

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS