Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reconnaitre le vote blanc…jusqu’au bout !

Parmi les revendications qui sont avancées par les Gilets Jaunes, mais au-delà même d’eux, figure la reconnaissance du vote blanc. Cette mesure aboutirait à afficher le score de chaque candidat et le score des votes blancs, voire le score des votes blancs et nuls ensemble. Certains pays ont adopté cette solution. La conséquence est que, même quand il n’y a que deux candidats au second tour d’une élection, comme à la présidentielle, il n’y aurait plus forcément un candidat qui ferait plus de 50 % des voix. Sa légitimité serait, non pas supprimée, mais affaiblie, tout simplement en proportion de la réalité.

Faut-il aller plus loin ? Et comment ? Aller plus loin, c’est considérer que les votes blancs représentent un intérêt pour la chose politique qui n’a pu s’exprimer dans le cadre du système. C’est un phénomène de plus en plus net. Choisir, en 2007, entre un Nicolas Sarkozy et une Ségolène Royal illuminée et christique n’était pas du goût de tout le monde. Choisir, en 2012, entre le même Sarkozy et un François Hollande pouvait apparaitre comme un choix entre un social-libéral et un faux droitier. Bref, on pouvait à bon droit ne se reconnaitre ni dans l’un ni dans l’autre ? Enfin, en 2017, Marine Le Pen n’était à l’évidence pas prête, tandis que Macron n’était que trop prêt à être le candidat des très riches, de la grande presse, et de l’argent-roi.

Comment bien reconnaitre le vote blanc ? Comment le reconnaitre pleinement ? Par une mesure simple. Les votes blancs aux élections législatives correspondraient à un nombre de députés proportionnel à leur expression. Et comment seraient désignés ces députés ? Par le tirage au sort. Peut-être cela donnerait-il aux Français l’envie de faire passer le taux de votes blancs à plus de 50 %. Et alors ? Si c’est la volonté du peuple, cela doit être la loi de la nation.

Pierre Le Vigan

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photos : pxhere (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Reconnaitre le vote blanc…jusqu’au bout !”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles “IMMIGRATION STOP !” [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

BREST, Sociétal

Brest : le dernier carré de Gilets jaunes

Découvrir l'article

Politique

Res Publica, la bande dessinée qui dénonce l’autoritarisme ultralibéral de Macron

Découvrir l'article

Politique

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) : le débat oublié de l’élection présidentielle de 2022 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky