Chèque énergie. Utilisez-le impérativement avant le 31 mars !

A LA UNE

Pour vous chauffer dans les meilleures conditions, utilisez rapidement votre chèque énergie avant qu’il ne soit trop tard. Les personnes qui ont reçu ce chèque destiné à les aider dans le paiement de leurs frais énergétiques ont en effet jusqu’au 31 mars 2019 pour l’utiliser, après quoi il sera trop tard.

Envoyé aux ménages à faibles revenus pour les aider à régler leurs dépenses énergétiques, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de gaz et d’électricité. Il est utilisable pour régler des factures ou pour financer certains travaux de rénovation. Pour 2019, ce sont 5,8 millions de Français (3,6 millions l’an passé) qui vont pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de l’État, évalué entre 48 € et 277 € selon les revenus et le nombre de personnes dans le foyer.

Comment payer sa facture avec le chèque énergie ?

Afin de régler une facture d’électricité ou de gaz, le chèque énergie peut :

  • être utilisé en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est nécessaire de se munir du numéro du chèque énergie et des références du contrat passé avec le fournisseur ;
  • être envoyé directement au fournisseur par courrier postal, avec la copie d’une facture ou d’un échéancier.

Il est possible de demander que le prochain chèque énergie soit automatiquement déduit d’une facture d’électricité ou de gaz, en remplissant en ligne le formulaire dédié.

Le paiement d’un achat de combustible (fioul, bois, GPL) est également pris en charge par le chèque énergie. Dans ce cas, il suffit de le remettre directement au fournisseur.

En cas de perte ou de vol d’un chèque énergie, il est possible d’en recevoir un nouveau en effectuant une déclaration de perte en ligne ou par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit). Votre numéro fiscal et le numéro du chèque (indiqué sur le talon de la lettre d’envoi du titre de paiement) seront à fournir.

Le chèque énergie pour financer des travaux 

Le chèque énergie peut vous permettre de financer des travaux de rénovation dans votre logement. Pour cela, regardez la liste des dépenses éligibles et demandez un devis à un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement ». Si vous avez du retard, échangez votre chèque énergie contre un chèque travaux, valable deux ans.

Toutes les informations ici

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés