Les apprentis des Compagnons du Devoir font découvrir leurs métiers les 8 et 9 mars prochains, notamment à Brest, Rennes ou encore Trégueux.

3 maisons ouvertes en Bretagne administrative :
  • Brest : 7 rue Armorique – 29200 Brest
  • Rennes : 2 rue Jules-Verne – 35000 Rennes
  • Trégueux (St-Brieuc) : 25 bis rue de Verdun – 22950 Trégueux

Six youtubeurs ont eu carte blanche pour découvrir un métier parmi ceux proposés en formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Résultat : 6 vidéos façon « vlog » composées d’échanges touchants et instructifs pour aborder, sur un ton renouvelé, les problématiques d’orientation, de vocation et d’avenir professionnel. Comme ces youtubeurs, les Compagnons du Devoir invitent les jeunes dans leurs maisons, partout en France, les 8 et 9 mars prochains, pour qu’ils tentent eux aussi l’expérience d’un métier qui pourrait devenir le leur.

Maçon, couvreur, peintre, boulanger, carrossier, tapissier, ce sont Jimmy, Hugo, Lou, Camille, Arthur et Amandine – tous apprentis chez les Compagnons du Devoir – qui ont accepté de partager leur journée, leur parcours, leur savoir-faire. Au programme : immersion en entreprise, initiation au métier, visite de maison des Compagnons du Devoir… Chaque youtubeur* partage ses propres impressions, sans filtre. Une expérience unique, rythmée par de nombreux échanges permettant d’expliquer aux jeunes les métiers et les cursus de formation en alternance.

Les vidéos ont rencontré un fort succès chez les jeunes, puisqu’à ce jour elles totalisent plus de 825 000 vues, tous métiers confondus. Un buzz YouTube réussi !

Pour vivre une expérience unique chez les Compagnons du Devoir, découvrir l’immersion des youtubeurs et organiser sa visite les 8 & 9 mars, rendez-vous sur http://www.formezvousautrement.fr

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire (par l’apprentissage d’un métier) que des savoir-être (par le partage de valeurs, telles que la solidarité, la fraternité et la générosité). Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 31 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10 000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V