Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? [Vidéo]

Pétition, consultation… Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est au cœur des questionnements depuis plusieurs mois maintenant. Cette fusion est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Un débat à suivre dans Dimanche en Politique le 24 mars à 11 h 30 sur France 3 .

En décembre dernier, Bretagne Réunie avait récolté 100 000 signatures et demandé l’organisation d’une consultation sur cette question. Quelques jours plus tard, les élus du conseil départemental se sont prononcés : ils ont voté non à une très grande majorité. C’est la fin désormais du droit d’option prévu dans la loi sur la réforme territoriale. Les élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique pouvaient modifier les limites de la région jusqu’au 1er mars mais seuls les Bretons y étaient favorables.

En revanche, le conseil départemental de Loire-Atlantique a voté oui à un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique, référendum qui devrait permettre de décider sur cette question.

Pour le moment, le président de la République fait la sourde oreille. L’émission se questionnera sur la possibilité d’un référendum et de la modification de la loi. 

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne n’est pas seulement une question historique, c’est aussi une question économique, une question d’aménagement du territoire et une question politique. Christine Vilvoisin évoquera l’avenir des 4 autres départements en cas de rattachement mais aussi les alternatives au référendum.

Pour répondre à toutes ces questions, Christine Vilvoisin (France 3) reçoit trois invités :

  • Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts et fervent défenseur de la cause bretonne
  • Pascal Bolo, conseiller général PS de Loire-Atlantique, opposant à cette réunification
  • Ronan Doaré, politologue, enseignant à l’université de Rennes

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? un débat à suivre dans Dimanche en politique, le 24 mars 2019 à 11 h 30 sur France 3 Pays de la Loire et ensuite, à tout moment sur le site pdl.france3.fr.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Immigration, Local

Sainte-Luce-sur-Loire (44) : une exposition de SOS Méditerranée suscite la controverse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky