Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? [Vidéo]

Publicité

Pétition, consultation… Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est au cœur des questionnements depuis plusieurs mois maintenant. Cette fusion est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Un débat à suivre dans Dimanche en Politique le 24 mars à 11 h 30 sur France 3 .

En décembre dernier, Bretagne Réunie avait récolté 100 000 signatures et demandé l’organisation d’une consultation sur cette question. Quelques jours plus tard, les élus du conseil départemental se sont prononcés : ils ont voté non à une très grande majorité. C’est la fin désormais du droit d’option prévu dans la loi sur la réforme territoriale. Les élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique pouvaient modifier les limites de la région jusqu’au 1er mars mais seuls les Bretons y étaient favorables.

En revanche, le conseil départemental de Loire-Atlantique a voté oui à un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique, référendum qui devrait permettre de décider sur cette question.

Pour le moment, le président de la République fait la sourde oreille. L’émission se questionnera sur la possibilité d’un référendum et de la modification de la loi. 

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne n’est pas seulement une question historique, c’est aussi une question économique, une question d’aménagement du territoire et une question politique. Christine Vilvoisin évoquera l’avenir des 4 autres départements en cas de rattachement mais aussi les alternatives au référendum.

Pour répondre à toutes ces questions, Christine Vilvoisin (France 3) reçoit trois invités :

  • Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts et fervent défenseur de la cause bretonne
  • Pascal Bolo, conseiller général PS de Loire-Atlantique, opposant à cette réunification
  • Ronan Doaré, politologue, enseignant à l’université de Rennes

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? un débat à suivre dans Dimanche en politique, le 24 mars 2019 à 11 h 30 sur France 3 Pays de la Loire et ensuite, à tout moment sur le site pdl.france3.fr.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-BRIEUC

Côtes-d’Armor : deux femmes agressées en trois jours près de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

Golfe du Morbihan : le rendez-vous du patrimoine maritime mondial revient en 2027

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule : Nikola Mirkovic en conférence sur la grandeur et la décadence de la France le 20 juin

Découvrir l'article

Sport

Charlie Dalin, vainqueur du Vendée Globe et du cancer le temps d’un tour du monde, nous a quittés à 42 ans

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : une étude bretonne tire la sonnette d’alarme sur les prix à horizon 2035

Découvrir l'article

Environnement, LORIENT

Morbihan : le barrage de Ty Mat à Inzinzac-Lochrist va être détruit pour rendre vie au Kerolin

Découvrir l'article

Insolite, Tourisme

Classement des plages en France 2026 : la Bretagne conserve son triplé, six plages dans le top 15

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Industrie bretonne : 124 millions d’euros investis contre la pollution en 2023, l’agroalimentaire en tête

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Côtes-d’Armor : la Fête de la Musique de Dolo (22) revient le 21 juin avec le Bagad de Lann-Bihoué

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : les données professionnelles de 5 500 agents de la métropole volées lors d’une cyberattaque

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.