Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? [Vidéo]

Pétition, consultation… Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne est au cœur des questionnements depuis plusieurs mois maintenant. Cette fusion est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Un débat à suivre dans Dimanche en Politique le 24 mars à 11 h 30 sur France 3 .

En décembre dernier, Bretagne Réunie avait récolté 100 000 signatures et demandé l’organisation d’une consultation sur cette question. Quelques jours plus tard, les élus du conseil départemental se sont prononcés : ils ont voté non à une très grande majorité. C’est la fin désormais du droit d’option prévu dans la loi sur la réforme territoriale. Les élus des régions Bretagne et Pays de la Loire et du département de la Loire-Atlantique pouvaient modifier les limites de la région jusqu’au 1er mars mais seuls les Bretons y étaient favorables.

En revanche, le conseil départemental de Loire-Atlantique a voté oui à un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique, référendum qui devrait permettre de décider sur cette question.

Pour le moment, le président de la République fait la sourde oreille. L’émission se questionnera sur la possibilité d’un référendum et de la modification de la loi. 

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne n’est pas seulement une question historique, c’est aussi une question économique, une question d’aménagement du territoire et une question politique. Christine Vilvoisin évoquera l’avenir des 4 autres départements en cas de rattachement mais aussi les alternatives au référendum.

Pour répondre à toutes ces questions, Christine Vilvoisin (France 3) reçoit trois invités :

  • Ronan Dantec, sénateur Europe Ecologie les Verts et fervent défenseur de la cause bretonne
  • Pascal Bolo, conseiller général PS de Loire-Atlantique, opposant à cette réunification
  • Ronan Doaré, politologue, enseignant à l’université de Rennes

Le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne va-t-il dans le sens de l’histoire ? un débat à suivre dans Dimanche en politique, le 24 mars 2019 à 11 h 30 sur France 3 Pays de la Loire et ensuite, à tout moment sur le site pdl.france3.fr.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Éolien flottant : des associations bretonnes saisissent le Conseil d’État contre la PPE3

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Environnement, Patrimoine

Sur le Sentier des Douaniers : quatre mois sur le GR34, une ode filmée à la Bretagne littorale [Vidéo]

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture & Patrimoine

Carhaix. Une demi-journée pour interroger l’art breton au XXIe siècle avec Ar Seiz Avel et Apprenons la Bretagne (Deskomp Breizh)

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Subvention à SOS Méditerranée : le Conseil d’État annule la délibération de la Ville de Saint-Nazaire…mais pas de remboursement

Découvrir l'article

Sociétal

Un peuple dépouillé de son identité est un peuple sans âme. Le 75ème numéro de la revue War raok est sorti

Découvrir l'article

Justice

Blain : douze ans de réclusion criminelle pour un ancien animateur reconnu coupable de violences sexuelles sur mineurs

Découvrir l'article

Environnement

Énergies renouvelables en Bretagne : ambitions élevées, résultats en retard ? Ce que dit la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Sociétal

Du feu aux urgences : comment les pompiers français sont devenus des acteurs majeurs du secours à la personne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Saint-Cast 1758 : quand une « petite bataille » raconte la guerre, la Bretagne et la mémoire

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag'

Guide Michelin 2026 : 7 nouveaux Bib Gourmand pour la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.