Pour la fête des Rameaux, Le Jour du Seigneur proposera, en parallèle de la messe télévisée sur France 2, une expérience inédite aux résidents d’un EHPAD rennais : vivre la messe en réalité immersive.

Dimanche 14 avril à Rennes, un dispositif permettra aux résidents de l’EHPAD du Clos Saint-Martin de vivre la messe des Rameaux en réalité immersive et en direct.

Une démarche expérimentale

Grâce à une caméra 360° installée dans l’Abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine et à l’aide de casques de réalité virtuelle, les résidents du Clos Saint-Martin pourront vivre la messe en direct comme s’ils étaient assis parmi l’assemblée des fidèles dans l’abbatiale, située à 900 mètres de la résidence.

Pour conjuguer réalité immersive et expérience spirituelle, la communion sera apportée à l’ensemble des résidents à l’issue de la messe.

Pour l’EHPAD, cette expérience s’inscrit également dans une démarche thérapeutique et une proposition d’évasion aux résidents. Les effets relaxants de la réalité immersive ont déjà été démontrés chez les malades, notamment grâce à une perception du temps écourtée ou une diminution de la douleur.

Un dispositif sur les réseaux sociaux

La messe des Rameaux sera diffusée en Live 360° sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l’émission. Les internautes pourront eux aussi vivre la célébration en réalité immersive via un tutoriel en ligne.  

10h30 – Début d’émission en direct sur France 2

Messe en direct de l’église abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine à Rennes (Ille-et-Vilaine). Président et prédicateur : P. Nicolas Guillou, curé

Avant la célébration, un magazine en direct sera présenté par David Milliat. Avec le producteur du Jour du SeigneurFr. Thierry Hubert, ils s’interrogeront sur le sens des rameaux qui sont donnés aux fidèles et bénits lors de cette liturgie particulière : de quoi sont-ils le signe ?

La messe des Rameaux sera célébrée dans l’abbatiale Notre-Dame-en-Saint-Melaine, classée aux Monuments historiques depuis 2013. Cette fête chrétienne fait mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem pour accomplir son mystère pascal. Elle marque le début de la semaine sainte, qui conduit les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.

Sur les rameaux :

Crédit photos : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine