Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Guerre commerciale » USA vs reste du monde : quel bilan ?

Plus d’un an après son déclenchement, il est aujourd’hui intéressant de faire le point sur les premiers résultats de la « guerre commerciale » initiée par les USA contre le reste du monde.

Inutile de revenir sur la dénonciation par l’administration Trump de plusieurs traités commerciaux en vue de les renégocier à l’avantage des USA, ni sur les véritables « sanctions douanières » adoptées contre la Chine, l’Europe et nombre d’autres partenaires commerciaux.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que toutes ces mesures visaient à atteindre un objectif essentiel : réduire les déficits commerciaux US vis-à-vis du reste du monde.

Où en est-on aujourd’hui, plus d’un an après le déclenchement des « hostilités » ? Les réponses nous sont données par le bureau US des statistiques relatives au commerce :

1 – Le déficit commercial global des USA avec le reste du monde a explosé en 2018, battant un record historique dans l’histoire de ce pays à 878,7 milliards de dollars. Le précédent record datait de 2017 à 795,7 milliards. En clair, les deux premières années « Trump » auront été les moins reluisantes, en matière commerciale, de toute l’histoire des États-Unis.

2 – Déficit commercial US avec la Chine ? Record historique en 2018 à 419,2 milliards. Le précédent datait de 2017 à 375,6 milliards…

Alors que les importations US de produits chinois continuaient d’augmenter (+7 %) malgré les nouveaux tarifs douaniers, la Chine a fortement réduit ses importations de produits US. En novembre-décembre 2017, la Chine importait 26,4 milliards de dollars de marchandises US. En novembre-décembre 2018, elle n’en importait plus que 17,8 milliards : 30 % de moins.

3 – Déficit commercial US avec l’Europe ? Record historique en 2018 : 169,3 milliards, en hausse de 12 % par rapport à 2017 (151,4 milliards)

4 – Déficit commercial US avec le Mexique ? Il a pulvérisé son record historique en 2018, malgré la renégociation du traité, à 81,5 milliards de dollars. Précédent record en 2017 : 71 milliards.

5 – Déficit commercial US avec le Canada, que Trump espérait réduire ? Il est en hausse de 12 % par rapport à 2017 : 19,8 contre 17,1 milliards.

6 – Déficit commercial avec la Russie, pays sous sanctions économiques ? 14,1 milliards, en hausse de 40 % par rapport à 2017 (10 milliards).

La conclusion de l’analyse des chiffres qui précèdent est simple : le bilan commercial 2018 des USA est historiquement désastreux.

Si l’on ajoute à ce bilan l’ampleur du déficit budgétaire fédéral qui bat lui aussi un record historique à plus de 900 milliards de dollars, l’ampleur de la dette fédérale qui atteint aujourd’hui les 22 175 milliards de dollars (record historique), l’ampleur des dettes publiques et des particuliers qui s’envolent à 73 000 milliards de dollars, on ne peut plus dire que tout va bien au pays de l’oncle Sam, ni que tout est « sous contrôle ».

Mais il est toujours facile de faire illusion en vivant à crédit sur le dos du reste du monde et en faisant tourner la planche à billets. Jusqu’à quand ?… Et après ?…

Général D. Delawarde

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Trump vs Biden, le parti pris indécent des médias révèle la bêtise de nos contemporains

Découvrir l'article

A La Une, International

USA. Tentative d’assassinat de Donald Trump par un terroriste se renvendiquant « anti républicain »

Découvrir l'article

Economie, International

Origines et conséquences de la dette publique américaine

Découvrir l'article

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte le 1er débat face à un Joe Biden sénile

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Mon Débarquement américain en Normandie…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Société

La montée de la démocratie totalitaire en Amérique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

6 juin 1944. Le débarquement n’a pas été une Libération pour ces civils Bretons et Normands massacrés par les bombes américaines

Découvrir l'article

Immigration, International

USA. Comment l’immigration ruine le système scolaire américain

Découvrir l'article

Economie

Plus de 100 millions d’Américains utiliseront les crypto-monnaies d’ici 2028

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky