Un incendie majeur s’est déclaré lundi 15 avril au soir, à Paris, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole par excellence de la chrétienté et du catholicisme, mais aussi, de la France et de la Civilisation européenne.

Toute la nuit, des centaines de pompiers ont combattu le feu avec acharnement, afin de sauver la cathédrale. A travers le monde, les messages de solidarité, avec la France et les catholiques, se multiplient. Les Unes de nombreux journaux du monde se consacrent à cette incendie, y compris des Unes de journaux qui, comme Libération, ont consacré leur existence à combattre l’église catholique et son influence, ce qui a choqué certains croyants.

La flèche et une grande partie de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont effondrées. Les deux tours paraissent  sauvées pour le moment, mais il faudra voir si la structure tiendra après un tel incendie.

Quatre cents pompiers avec 18 lances à incendie se sont lancés à l’assaut des flammes. Pour les Internautes qui se demandent pourquoi des Canadairs n’ont pas été utilisés, c’est très simple : « Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure », a tweeté la Sécurité civile.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine