Des brasseries de Bretagne (mais aussi dans toute la France) vont s’ouvrir pour la Moisson des Brasseurs du 21 au 23 juin 2019 pour faire découvrir notamment la fabrication de la bière.

Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir l’univers de la bière, ses matières premières, sa fabrication, sa dégustation mais également de faire connaissance avec un métier et toute une filière en plein essor.

Orge, malt, houblon, fermentation, recettes, chaque brasseur aura à cœur de faire partager son métier et, par une visite guidée et des animations, révéler au plus grand nombre la richesse et la diversité de la production brassicole française. La Moisson des Brasseurs nous plonge au cœur des régions où les brasseries sont désormais au nombre de 1 600, pour découvrir bières, brasseurs, terroirs, mais également gastronomie, patrimoine historique et culturel.

Elle lance la saison du tourisme brassicole à la veille de l’été, puisqu’un grand nombre de brasseries sont ouvertes au public en cette saison, voire toute l’année pour certaines d’entre elles. Un moment de rencontre et de convivialité unique avec les femmes et les hommes qui s’engagent partout en France à brasser des bières de qualité dans le respect d’un savoir-faire, du développement durable et en valorisant les circuits courts.

Au programme : visites guidées de brasseries, découverte des matières premières, animations, ateliers, recettes, dégustations

Liste des brasseries participantes à venir sur www.lamoissondesbrasseurs.com

En Bretagne, c’est la Brasserie Coreff en 1985, qui a été pionnière du renouveau de la bière artisanale en France. Depuis, notre région a vu l’ouverture d’environ 80 brasseries, industrielles mais surtout artisanales, qui font la fierté de chaque pays breton où elles sont implantées.

On ne peut par ailleurs que vous conseiller le livre Deux siècles de bières en Bretagne (Yoran Embanner) pour en savoir plus sur ce délicieux breuvage, qui ne parvient sans doute pas encore, en Bretagne, à concurrencer la qualité des bières flamandes, mais nos brasseurs y travaillent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V