Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Les chiffres de la police qui lient immigration et insécurité

En Italie, les récentes données publiées par la police sont riches en enseignements sur les liens entre délinquance et immigration extra-européenne.

Environ 20 % d’étrangers parmi les arrêtés

La délinquance migratoire est bien une réalité en Italie. Les dernières statistiques rendues publiques par la police nationale italienne permettent d’observer qu’environ 20 % des individus interpellés dans le pays en 2018 pour des actes délictueux ou des crimes étaient des étrangers. Sur un total de 5 173 arrestations, 990 de ces derniers ont été recensés.

Dans le détail, il apparaît que les ressortissants albanais (214 interpellations) et nigérians (202) étaient les deux nationalités les plus représentées parmi ces étrangers arrêtés. Ils devancent ainsi les Marocains (171), les Roumains (88) et les Tunisiens (58). Des étrangers notamment impliqués dans les trafics de drogues : sur les 1 819 personnes interpellées pour ce motif en 2018, 818 n’étaient pas de nationalité italienne. Au total, plus de 1 700 kilogrammes de drogues ont été saisis.

Matteo Salvini a fait baisser les arrivées

Si la situation de la criminalité reste des plus préoccupantes en Italie, 2018 marque toutefois un tournant : le nombre de migrants à arriver illégalement sur les côtes italiennes a drastiquement baissé. Au titre de l’année en question, le nombre de clandestins extra-européens à avoir traversé la Méditerranée pour atteindre l’Italie est de 23 3701. Ce qui représente une diminution de 80,42 % par rapport à l’année 2017. Quant aux pays de départ de ces migrants, la Libye arrive en tête (12 977) devant la Tunisie (5 607), la Turquie (2 448), la Grèce (1 320) et l’Algérie (1 012).

La mise en place de cette politique migratoire plus ferme coïncide avec l’arrivée de Matteo Salvini au ministère de l’Intérieur. Il a notamment choisi de ne plus accueillir les navires des ONG pro-migrants dans les ports italiens.

Par ailleurs, les enquêtes menées contre les crimes mafieux ont conduit à l’arrestation de 1 293 personnes. Quant aux investigations sur le trafic des êtres humains, 173 personnes ont été arrêtées en 2018, dont des passeurs et des organisateurs. En outre, 314 bateaux ont été saisis. La publication de ces informations dans la presse italienne à quelques semaines des élections européennes conforte le bilan de la Lega en matière de sécurité.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

Le chef des ultras de la Curva Nord de Milan tue un héritier de la mafia calabraise

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal, Société

Disparition du vice-président du comité paralympique érythréen : un immigré clandestin de plus !

Découvrir l'article

RENNES

Arnaque aux faux policiers : alerte aux vols ciblant les personnes âgées à Rennes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mais, au fond, pourquoi être contre l’immigration de masse?

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : arrivé en France il y a un mois et demi, sous OQTF, il est déjà trafiquant de drogue !

Découvrir l'article

Tribune libre

Sécurité des citoyens…que faire quand l’Etat est défaillant ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

En Irlande du nord, un panneau contre l’immigration mis à l’entrée d’un village…la police vient l’enlever…et recherche ceux qui l’ont posé

Découvrir l'article

International

Face à la réalité de l’immigration et au chômage, le Canada réduit le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Découvrir l'article

NANTES

A Nantes, la police exaspérée après avoir interpellé trois fois en une semaine un cambrioleur de 17 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

La Roche-sur-Yon : un mur “à la nord-irlandaise” construit entre deux quartiers pour protéger du trafic de drogue

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky