Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hockey sur glace, NHL : le Français Alexandre Texier à la conquête de l’Amérique

Il y a de fortes chances que le nom d’Alexandre Texier vous soit inconnu. Il apparaît pourtant de plus en plus dans la presse française car il est désormais associé à un exploit sportif retentissant aux États-Unis, et cela risque de se reproduire car le garçon n’a pas encore 20 ans !

Les apparences sont parfois trompeuses, Alexandre Texier n’est pas un lycéen mais un grand espoir de la NHL !

Alexandre Texier est en effet membre de l’équipe de hockey sur glace des Colombus Blue Jackets, qui accomplit des merveilles en ce moment à l’occasion des playoffs de la NHL, la ligue professionnelle nord-américaine.
Classés 8èmes de la conférence Est (comme la NBA, la NHL est divisée en deux conférences dont les équipes sont déterminées géographiquement), les Blue Jackets ont affronté et éliminé les Tampa Bay Lightning, pourtant premiers à l’issue de la saison régulière. Tampa Bay avait même obtenu 62 victoires en 82 matchs, égalant ainsi le record détenu par les Détroit Red Wings depuis 1996 !
Humiliation ultime pour les Floridiens, les Blue Jackets les ont éliminés en quatre matchs (une série playoffs se joue au meilleur des sept matchs, il faut ainsi quatre victoires pour la remporter).

Lors de la 4ème rencontre, Alexandre Texier a même largement contribué à la victoire 7 buts à 3 des siens en inscrivant un doublé, une performance inédite pour un Français.

Arrivé en NHL au début du mois d’avril, il avait commencé sa carrière professionnelle à Grenoble en 2016 à l’âge de 17 ans avant de s’envoler pour Kuopio en Finlande puis à Cleveland dans la Ligue Américaine de Hockey, qui permet notamment aux équipes de NHL de tester les jeunes talents.

Plusieurs Français se sont succédé sur les glaces nord-américaines depuis 1992 et les premiers pas de Philippe Bozon. L’un d’entre eux, Cristobal Huet, y avait brillé, remportant même la coupe Stanley (le nom du trophée décerné au champion) mais avait des responsabilités très différentes puisqu’il évoluait au poste de gardien de but tandis que le jeune Alexandre Texier est attaquant.

https://www.youtube.com/watch?v=F9hCnnM9Y6U&feature=youtu.be

Après Huet, le hockey français s’est donc trouvé un nouvel ambassadeur, même si d’autres internationaux tricolores jouissent d’une bonne réputation outre-Atlantique, notamment Antoine Roussel, arrivé à Vancouver cette saison après six ans passés à Dallas, ou encore Pierre-Édouard Bellemare, finaliste malheureux du championnat avec Las Vegas en 2018.
Cette éclosion d’Alexandre Texier au plus haut niveau est une excellente nouvelle pour cette discipline qui connaît un regain d’intérêt en France depuis quelques années. On se souvient notamment que plusieurs matchs du championnat du monde avaient eu lieu à Bercy en 2017 ; c’est aussi dans la salle parisienne que se jouent les finales de la Coupe de France, toujours à guichets fermés.

Les « ogres » de la Ligue Magnus, le nom du championnat de France, sont les Dragons de Rouen, vainqueurs à six reprises depuis dix ans, mais ce sont les Brûleurs de loups de Grenoble, l’ancienne équipe d’Alexandre Texier, qui ont remporté le titre 2019 le 9 avril dernier aux dépens des Normands.

Il faut descendre en 2ème division pour trouver trace d’équipes bretonnes avec les Albatros de Brest et les Corsaires de Nantes. Les Brestois ont fini la saison régulière 2018-2019 en tête mais n’ont pas su concrétiser leur domination en playoffs, une seule équipe pouvant obtenir la promotion dans l’élite.

Pour le deuxième tour des playoffs de la NHL, les Blue Jackets d’Alexandre Texier affronteront les Boston Bruins, qui sortent d’une série épique remportée en sept matchs face aux Toronto Maple Leafs.

En France, la NHL est diffusée sur Canal+.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Rugby. Victoire impérative pour le RC Vannes ce vendredi face à Colomiers

police_municipale

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

E brezhoneg, Local, Paimpol, Sociétal, Société

Pempoull : 61 bloaz, 33 bloaz en toull-bac’h evit an termaji

Brest

A La Une, Ensauvagement, Local, Santé, Sociétal

Santé publique. La Bretagne administrative, plus que jamais une terre de consommateurs de drogues et d’alcool ?

Londres

International, Sociétal

Londres. La statue d’une « femme de couleur » installée en 2026, symbole d’un « avenir commun »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Il fût le premier joueur de Lettonie à remporter la Stanley Cup (NHL). Interview de Sandis Ozoliņš

Découvrir l'article

RENNES, Sport

Scandale à Rennes. La municipalité attribuera plus de subventions aux associations sportives qui déclarent des enfants « non binaires »

Découvrir l'article

Sport

Un grand gala de MMA à Nantes le 7 septembre 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Les transexuels dans le sport ? Micro-trottoir

Découvrir l'article

Sport

Biathlon Oberhof 2023. Le programme des championnats du monde après la victoire de la Norvège sur le relais mixte

Découvrir l'article

Sport

Top 5 des sports les plus populaires dans le monde

Découvrir l'article

Sport

Tour de France, Handball, Coupe du monde de Rugby…les dates des principaux évènements sportifs de 2023

Découvrir l'article

Sport

2023. Pour 33% des Bretons, la pratique d’une activité physique est la résolution n°1 !

Découvrir l'article

A La Une, International

Hongrie. Quand Viktor Orbán évoque la Coupe du monde, le Qatar, le football et le sport dans son pays [Interview]

Découvrir l'article

Sport

Avec une affluence moyenne de 8348 spectateurs, le RC Vannes est la meilleure affluence de Pro D2

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky