Vendée. « Dans la peau d’un migrant », la Croix-Rouge se perd en forêt

S’immiscer « dans la peau d’un migrant » le temps d’une randonnée en Vendée, une idée de la Croix-Rouge qui fait polémique.

Vendée : « Dans la peau d’un migrant »

Faire une randonnée dans la forêt de Mervent en se prenant pour des migrants. Voilà l’étrange idée de l’équipe jeunesse de l’antenne Vendée de la Croix-Rouge de Luçon. Si l’ambition initiale était de proposer une « randonnée à thème » au public, celle consistant à se mettre « dans la peau d’un migrant » suscite la controverse.

Une affiche, intitulée « On The Run dans la peau d’un migrant » et destinée à communiquer sur l’évènement qui doit se tenir le 25 mai prochain de 9 h à 18 h, précise : « Simulation grandeur nature, vivez le parcours d’un migrant dans la forêt de Mervent ». Le visuel en question, initialement diffusé par l’Office de Tourisme de Vendée avant d’en être retiré, a depuis circulé sur les réseaux sociaux en occasionnant diverses réactions.

Vendée

Source : Vendée Tourisme

Croix-Rouge Vendée : faire « changer les mentalités » sur les migrants

Si le chargé des migrations à la Croix-Rouge française Florent Clouet a reconnu par la suite qu’il y a pu y avoir « des maladresses qui ont été commises » dans la communication de cette randonnée très spéciale, le bureau de la Croix-Rouge de La Roche-sur-Yon a donné davantage d’explications sur l’ambition initiale de ce rendez-vous :

« Il y a eu auparavant des journées de sensibilisation des bénévoles de la Croix-Rouge aux problèmes rencontrés par les migrants. […] L’idée de cette opération est de changer les mentalités, de faire comprendre au public ce que c’est d’être migrant et de se confronter aux contraintes rencontrées par cette population ».

Par ailleurs, bien que cette opération « On The Run » ait déjà été organisée en France à plusieurs reprises par la Croix-Rouge ces dernières années, la randonnée vendéenne s’est attirée les foudres des partisans de l’immigration comme celles des anti-migrants.

Selon la Croix-Rouge, « il y a une forte envie de la part des bénévoles de toucher des gens qui ne sont pas sensibles à la question. On espère qu’il y aura des gens intrigués qui vont venir vivre cette expérience et être transformés. » Une expérience qui commence bien mal sur le plan médiatique…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : quand l’État s’excuse plus vite qu’il ne protège ses enfants

Découvrir l'article

International

Immigration : le MCC plaide pour une reprise en main nationale face à l’échec du système européen

Découvrir l'article

International

Groenland : quand Donald Trump force l’Europe à se regarder en face

Découvrir l'article

International

Trump et la droite française : quand l’admiration devient un piège politique

Découvrir l'article

International

À Davos, Donald Trump sermonne l’Europe et remet le Groenland au centre du jeu

Découvrir l'article

Immigration, International

Portugal : 8,4 millions d’euros pour ne pas accueillir 420 demandeurs d’asile

Découvrir l'article

Immigration, Société

Pour favoriser l’intégration, des étudiants néerlandais ont cohabité avec des réfugiés et subi des années de violences

Découvrir l'article

International

Présidentielle au Portugal : la droite reprend la main, Ventura (Chega) impose son tempo

Découvrir l'article

Immigration, Local, Loudéac

Mûr-de-Bretagne (22) : vous reprendrez bien un peu de propagande pro-immigration ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Danemark et Suède : le durcissement migratoire fait chuter les demandes d’asile

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.