Législatives en Espagne. Le parti Vox fait une entrée historique au Parlement

A LA UNE

C’est une nouvelle victoire pour les opposants à l’immigration en Europe. Le parti Vox a fait, dimanche 28 avril 2019, son entrée au Parlement en Espagne, quelques mois après son entrée historique dans un Parlement régional – une première en Espagne, tandis que les socialistes sont de retour après la victoire du PSOE.

Le parti socialiste espagnol (PSOE), avec près de 29% des voix, obtient 123 députés au parlement. Un score insuffisant pour permettre au Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, de disposer d’une majorité absolue à la chambre (176 sièges sur 350). Vox entre au Parlement espagnol en obtenant 10,26 % et 24 députés.

Selon des résultats partiels (88% des suffrages) cités par El Pais, le PSOE arrive en tête, avec 123 sièges, son allié Podemos en aurait 42, ce qui ne permettrait pas d’atteindre la majorité absolue, avec un cumul de 165 sièges sur un total de 350. Le PP aurait 65 sièges, le parti centriste Ciudadanos 57 et Vox 24, ce qui ferait un total de 146 députés pour les partis de droite. Le parti Vox, qui avait recueilli 0,2% des voix il y a trois ans, remporte donc d’un coup 24 députés. Les conservateurs du Parti populaire (PP) ont quant à eux perdu la moitié de leurs sièges, et retombent à 66 députés, contre 137 en 2016. Les libéraux de Ciudadanos ont réussi une belle percée, passant de 32 à 57 députés. D’après le ministère de l’Intérieur, le taux de participation a été de 75,78 %, soit neuf points de plus qu’en 2016.

A noter que les espagnols se sont fortement mobilisés pour ces élections. Le taux de participation a été de 75,41 % ce dimanche, près de neuf points de plus qu’en 2016, selon le ministère de l’Intérieur dans la soirée.

Les élections devraient aboutir à la constitution d’un gouvernement de coalition, une première depuis la chute de Franco. 5 partis peuvent prétendre rentrer dans cette coalition.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés