La religion n°1 en France sur la Toile est l’Islam. Dans le classement fait par le magazine Marianne le 26/4/2019, les sites chrétiens n’apparaissent même pas dans la 10 premiers sites.

Et le premier prêcheur, toutes religions confondues, est Rachid Eljay, appelé également Rachid Abou Houdeyfa, imam de la Mosquée Sunna de Brest, avec 940 000 likers sur Facebook. Et des centaines de milliers de vues sur You Tube.

Les videos disponibles ne permettent pas de le classer théologiquement. Il parle bien, clairement, longuement, sur beaucoup de sujets, mais bien sûr avec une sélection et des silences.

Il a été considéré comme adhérent au courant salafiste, qui domine dans les pays pétroliers et qui tend à se répandre dans le monde grâce aux pétrodollars. Les salafistes mettent au cœur de leur théologie l’imitation de la vie de Mohammed, dans tous ses détails racontés dans les Hadiths (les anecdotes de sa vie), regroupés dans la Sunna (la Tradition).

Rachid Eljay a défrayé la chronique pour avoir critiqué la musique comme une activité de singes et de porcs. L’imam citait en fait non le Coran lui-même, mais un hadith :

« D’après Abou Malik Al Ach’ari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens de ma communauté qui vont boire du vin et l’appelleront par un autre nom, il y aura des instruments de musique et des chanteuses qui vont chanter pour eux. Allah va les ensevelir dans la terre et va faire d’eux des singes et des porcs ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4020 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) »

Hadith cité sur ce site : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-L-interdiction-de-la-musique-dans-l-Islam-1-2_854.asp

Le chant est autorisé, pas les instruments. Le Rap est donc plus acceptable que Mozart.

Cette vie de Mohammed à travers les hadiths est quasiment inconnue du public occidental, même cultivé, ce qui engendre des malentendus et peut-être des illusions.

Pour aller plus loin :

La mise en cause de Rachid Eljay entre autres pour ses goûts musicaux : https://www.europe1.fr/faits-divers/limam-de-brest-rachid-abou-houdeyfa-rattrape-par-la-justice-2736796

Sur l’évolution du personnage : https://www.liberation.fr/france/2016/09/20/l-imam-de-brest-rentre-dans-le-rang-en-s-inscrivant-a-la-fac_1503798

Sa chaine You Tube : https://www.youtube.com/channel/UC0IVIjkvC8jyj0BIu1fUodQ

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine