Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Squat de migrants à Nantes. Abandonnés par les pouvoirs publics, les riverains crient leur colère

« Nous résidons Avenue du docteur Laennec, à Saint-Herblain, dans une jolie maison Nantaise, depuis 9 ans. C’est un quartier résidentiel très calme, joli, et bien situé, idéal pour élever notre fils de 10ans (nous venions de région parisienne). Jusqu’à ce mois d’octobre 2018 où, suite à l’évacuation de 70 migrants du centre de Nantes, de sympathiques associations ont forcé l’entrée d’un gymnase de notre rue pour les reloger ! Depuis ils sont 300 …»

C’est par ces mots que Philippe, voisin du squat de migrants de St Herblain commence à nous expliquer son quotidien, devenu infernal, en raison de l’inaction des pouvoirs publics et des autorités pour endiguer la vague migratoire qui s’abat sur la capitale historique de la Bretagne. Un témoignage qui n’est pas celui d’un enfant, comme est allé chercher, méthode nauséabonde suprême, un autre Philippe, Philippe Ecale pour Ouest France, pour faire pleurer sur le sort des migrants.

« Malgré une décision de justice ordonnant l’expulsion de cette propriété privée au plus tard le 9 juin, le préfet refuse d’intervenir, et on se doute bien qu’avec l’encouragement des associations, Ils ne partiront pas d’eux même ! » poursuit Philippe, le riverain du squat de migrants.

Bagarres, alcool, drogue, prostitution

Avec d’autres riverains, ils ont monté une page Facebook intitulée « la vie des voisins d’un squat de migrants » qui est évocatrice. Nous lui avons demandé de décrire le quotidien de ces riverains, dont les pouvoirs publics ne se préoccupent pas, préoccupés qu’ils sont pas « l’autre », cet étranger qui finit par devenir prioritaire sur l’autochtone, dans son propre pays.

« Le quotidien …. bagarres, alcool, drogue, prostitution, maladies …. ces charmants migrants arpentent les trottoirs en crachant tout les 3 mètres alors qu’il y a eu des cas de tuberculose… sympa pour nos enfants ! Certains soirs, quand il fait beau, Ils prennent nos poubelles pour faire des buts et jouer au foot dans la rue, en bloquant complètement celle-ci bien-sûr. Nous les entendons tous les soirs hurler au téléphone jusque très tard, nos enfants vont juste à l’école le lendemain ! Nous ne sommes plus chez nous mais chez eux »

Les associations d’aide aux migrants sont également montrées du doigt. Certaines serrures seraient forcées. « La principale association et la plus virulente semble être “l’autre cantine» nous dit Philippe.

Et les autorités dans tout cela ?

« Le maire dit qu’il est à l’écoute mais que ce n’est pas de sa compétence, et le préfet est d’une lâcheté sans nom, il veut laisser pourrir la situation. Je tiens à préciser une chose : on nous parle de problèmes pour reloger ces 300 migrants, mais quand on discute, ou qu’on entend … beaucoup plus de la moitié semblent être uniquement des migrants économiques, donc à expulser, pas à reloger ! ». Philippe et les riverains du quartier son en colère, et ne comprend pas en rester là.

« Dès la date du 9 juin passée, nous allons faire intervenir un huissier pour faire des constats, une évaluation des préjudices, et assigner la préfecture et pourquoi pas les associations »

En attendant des manifestations ? Certains riverains l’envisagent pour se faire entendre, eux qui ont l’impression d’être oubliés, abandonnés de tous. L’Etat, dont la mission prioritaire est d’assurer la sécurité de ses citoyens – et pas le bien être des étrangers en situation irrégulière – ne remplit plus sa mission. Les responsables eux, sont toujours aux manettes, jamais sanctionnés.

Jusqu’à ce que les lendemains finissent réellement par déchanter. « Jusqu’ici tout va bien…» disait le film La Haine…Mais l’important n’est pas la chute…c’est l’atterrissage…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Italie. Des extra-européens de plus en plus nombreux parmi les chefs d’entreprise, les Marocains en tête

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Immigration. 1,14 million de demandes d’asile dans l’UE en 2023 : un record depuis 2015

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration illégale : face à la justice laxiste, le gouvernement aux abonnés absents ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky