Loto du patrimoine : les sites retenus en Bretagne historique

Quels sont les sites des cinq départements bretons retenus pour le Loto du patrimoine ? Nous faisons le point. Mise en vente des grilles le 15 juin.

Loto du patrimoine : 3 500 candidatures

Depuis 2018, ce sont 3 500 projets signalés par le grand public qui ont été proposés pour le Loto du patrimoine. Des sites répartis sur tout le territoire de l’Hexagone mais aussi dans les collectivités d’outre-mer. Parmi ceux-ci, se trouvent des édifices religieux, industriels et techniques, mais aussi des habitations, châteaux, maisons d’artistes, bibliothèques, moulins, jardins, etc.

En mars dernier, 18 sites emblématiques avaient déjà été annoncés. Mais ces derniers ne seront pas les seuls à bénéficier de l’aide de la Mission Patrimoine. Mardi 11 juin, le ministre de la Culture Franck Riester a dévoilé les 103 nouveaux sites qui vont intégrer la deuxième édition de cette Mission Patrimoine en péril.
De quoi s’agit-il  ? Les sites en question pourront bénéficier de la part revenant à l’État sur les fonds issus du Loto du Patrimoine. Les grilles de ce Loto seront mises en vente le 15 juin au prix de 3 euros. Par la suite, un tirage exceptionnel aura lieu le 14 juillet, et à partir du 2 septembre deux offres de tickets de grattage à 3 euros et 15 euros seront proposées.
L’ambition des organisateurs est d’atteindre une somme de 25 à 30 millions d’euros au profit de la Fondation du patrimoine. Pour la première édition en 2018, la commercialisation des jeux de la Mission Patrimoine fut un succès avec 22 millions d’euros récoltés.

Bretagne historique : six sites sélectionnés

Du côté de la Bretagne, six sites vont bénéficier des aides de la Fondation du patrimoine. Faisant partie des 18 sites emblématiques déjà dévoilés en mars, la Glacière municipale d’Étel (Morbihan) attend d’être réhabilitée avec notamment l’aménagement d’un musée dédié à l’histoire des thoniers.
Loto du patrimoine

Source : RTL.fr

Toujours dans le Morbihan, citons également l’ancien couvent des Carmélites situé à Ploërmel. Un incendie ayant eu lieu en 2006 y a occasionné de gros dégâts.

Loto du patrimoine

Source : Fondation du Patrimoine/Twitter

La Maison Pinchon (du nom de son occupant Porphyre Hypolithe Pinchon, dessinateur de Bécassine) située à Landéda (Finistère) a elle aussi été sélectionnée. Elle fait partie intégrante de l’Abbaye aux Anges, construite au XVIe siècle.

Loto du patrimoine

Source : Fondation du patrimoine

Quant aux Côtes-d’Armor, la gare de Brélidy, à Plouëc-du-Trieux, en raison de son caractère représentatif des stations du réseau breton, a également été retenue par la Mission Patrimoine.

Loto du patrimoine

Source : Fondation du patrimoine

En Ille-et-Vilaine, c’est le pont médiéval du Couesnon (à Val-Couesnon) qui fait partie des lauréats.

Loto du patrimoine

Source : Fondation du patrimoine

Enfin, en Loire-Atlantique, le four à chaux du Montru à La Chapelle-Heulin, situé face au marais de Goulaine et dont l’activité s’est arrêtée en 1855, a convaincu la Fondation du patrimoine de la nécessité de sa réhabilitation.

Loto du patrimoine

Source : Fondation du patrimoine

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Bruno Corpet)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Geraud du Fayet (le Canon Français) : « Qui sont les extrémistes ? Ceux qui font la fête ou ceux qui veulent interdire ? » [Interview]

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp : le petit Wyatt, un nouveau symbole des conséquences des maternités qui ferment en Bretagne

Découvrir l'article

RENNES

Le Canon Français triomphe à Goven (35) : la gauche bretonne aura offert à l’événement la meilleure publicité possible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky