Marek Gladysz : la France est-elle devenue une dictature communiste ? [Vidéo]

Publicité

Marek Gladysz est journaliste polonais et correspondant depuis 28 ans à Paris pour la plus importante radio de Varsovie. Dans son ouvrage « La France, maillon faible de l’Europe ? », il témoigne du délitement des relations entre les deux pays, de la chape de plomb du politiquement correct parisien et décrit une Pologne bien loin des clichés qu’on nous présente dans les médias de masse.

Présentation du livre par l’éditeur ;

Lors d’une récente visite en Slovaquie, Emmanuel Macron a qualifié les dirigeants polonais « d’esprits fous qui mentent à leur peuple ». Il avait déjà affirmé auparavant que « Varsovie se mettait en marge de l’Europe sur de nombreux sujets ». Selon le président Macron, la France est donc bien placée pour faire la leçon à la Pologne, voire à l’Europe entière. Mais si l’on entre dans le détail et que l’on se penche sur les données réelles, cette prétention est-elle bien légitime ?
Les chiffres de l’emploi, du logement, de l’immigration ou de l’insécurité, le niveau de la fiscalité ou la qualité de l’enseignement montrent plutôt une France à la traîne, dépassée par la plupart de ses voisins et très souvent par la Pologne.
Correspondant permanent en France depuis vingt ans pour le compte de la plus importante radio polonaise, Marek Gladysz balaie avec précision les clichés sur son propre pays et fait le portrait, par contraste, d’une France en passe de devenir vraiment le maillon faible de l’Europe.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Médicaments : comment la France a perdu la maîtrise de ses traitements du quotidien — les conclusions d’un rapport choc

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Visite du pape Léon XIV : L’Œuvre d’Orient veut « permettre aux chrétiens d’Orient de rester » sur leur terre [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

Découvrir l'article

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Découvrir l'article

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Découvrir l'article

Economie

Emploi : les Français veulent évoluer mais n’y consacrent presque aucun temps, selon un sondage

Découvrir l'article

Economie, International

Pologne. Au 35e Forum économique de Karpacz, souverainistes et conservateurs dessinent l’après-Bruxelles

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.