La moitié de la population d’Irlande du Nord ne se sent ni unioniste, ni nationaliste (républicaine)

Publicité

La moitié de la population d’Irlande du Nord ne se sent ni unioniste, ni nationaliste (républicaine), indique un récent sondage effectué à travers le pays.

Les informations proviennent de lenquête Life and Times Survey de 2018 sur les comportements sociaux en Irlande du Nord. L’enquête a été réalisée par Ark dans le cadre d’un partenariat entre la Queen’s University et l’Université d’Ulster. Au total, ce sont 1 201 adultes de plus de 18 ans qui ont été interrogés sur divers sujets, dont la politique, le système de justice pénale, les questions LGBT et l’avortement.

Une des questions était : « D’une manière générale, vous considérez-vous comme un unioniste, un nationaliste ou ni l’un ni l’autre ? »

Parmi les répondants, 26 % disent se définir comme étant unionistes, 21 % comme nationalistes et 50 % comme n’étant ni l’un ni l’autre. Les autres représentaient 1 %, tandis que les 2 % restants n’étaient pas connus. Les chiffres ont énormément évolué depuis l’étude inaugurale de 1998, dans laquelle 33 % des personnes déclaraient ne pas s’identifier à l’une ou l’autre des communautés, contre 40 % pour les unionistes et 25 % pour les nationalistes.

L’enquête de 2018 s’est également penchée sur la question selon le sexe, 31 % des hommes se considérant comme unionistes, contre 22 % de nationalistes. Les femmes sont 23 % à se revendiquer unionistes contre 20 % nationalistes et 55 % sans revendication de ce point de vue.

La question a également été abordée d’un point de vue religieux : 55 % des protestants se considèrent comme unionistes, 1 % nationalistes et 42 % ni l’un ni l’autre. Les sondés catholiques se sont désignés comme étant à 50 % nationalistes et à 48 % ni l’un ni l’autre, 0 % se considérant unionistes.

Les sondés ne se revendiquant d’aucune religion, à 64 % ne se reconnaissent dans aucun camp, tandis que 25 % se considéraient comme unionistes et 8 % comme nationalistes. Si l’on tient compte de l’âge, 25 % des personnes âgées de 18 à 24 ans se considéraient comme unionistes, 14 % comme nationalistes et 59 % ni l’un ni l’autre.

Dans la tranche d’âge des 25-34 ans, la majorité d’entre eux ne se considéraient ni l’un ni l’autre (53 %), contre 22 % d’unionistes et 21 % de nationalistes. Les 65 ans et plus est le seul groupe dominé par les unionistes (41 %), 38 % ne se considérant ni l’un ni l’autre et 19 % étant nationalistes.

Cathal McManus a participé au déroulé du sondage. Il a déclaré à la BBC que les résultats suggèrent que l’identité politique en Irlande du Nord est dans un « processus d’évolution et de changement ». « La grande question que cela soulève concerne l’impact politique que ce changement entraîne, ou non, selon le cas » a-t-il dit.

Pour lui, le sentiment d’aucune appartenance (nationaliste ou unioniste) résiderait également dans une forme d’apathie, de désintérêt pour la politique, ce qui permettrait encore aux traditionnels discours unionistes ou républicains de continuer à dominer l’espace politique, à l’heure actuelle.

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

CROZON, Environnement, Loudéac, Santé

Bretagne : les alertes sur la qualité de l’eau se multiplient

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

ecosse2

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : 8,25 millions de livres sterling pour la création d’archives du patrimoine gaélique sur l’île d’Harris

A La Une, Santé, Sociétal

Canicule : une forte surmortalité enregistrée en Bretagne en juillet

combourg

COMBOURG, Dol de Bretagne, Patrimoine, ST-MALO

Ille-et-Vilaine : une chasse au trésor numérique pour redécouvrir le patrimoine

E brezhoneg, Local, Penmarc'h, Social, Sociétal, Société, Tourisme

E Bro-Vigouden, ar gaochisted a-enep an douristed met evit muioc’h a repuidi !

E brezhoneg, Immigration, Justice, Société

Radio France : ur gwazour surentez a vefe tost d’an islamourien tchetchen !

E brezhoneg, Immigration, International

Ul levrig hag a zispleg « penaos chom hep gwallañ ar merc’hed » roet gant ar gouarnamant RU d’an enbroidi

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

A La Une, Rugby, Sport

Rugby : le RC Vannes lance sa saison ce vendredi à Guingamp face à Pau, avec 6 recrues titulaires

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Belfast : l’hôtel de ville, sismographe d’un siècle de fractures nord-irlandaises

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Première ministre Michelle O’Neill commémore un poseur de bombes de l’IRA, les unionistes dénoncent une « conduite atroce »

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

International

Belfast : une chanson pro-IRA diffusée par un stand du Fleadh, les loyalistes exigent des sanctions

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : le nouveau livre de Jamie Bryson qui renvoie l’unionisme à ses propres échecs

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La masculinité en crise : le nouveau numéro d’Éléments ouvre un dossier à contre-courant

Découvrir l'article

Education, International, Société

Scandale en Irlande du Nord : sur £6 millions alloués aux écoles en irlandais, seul 1 million a été investi pour la langue

Découvrir l'article

International

Irlande et New IRA : l’attentat déjoué qui inquiète Dublin autant que Belfast

Découvrir l'article

International, Tourisme

Sur les cales où naquit le Titanic : immersion dans le musée le plus impressionnant d’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La menace dissidente républicaine pousse des policiers à quitter le Nord-Ouest

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.