Propagande de l’État Islamique : « après la conviction du djihad, celle des attentats » [Vidéo]

Si le proto-État Islamique a perdu la guerre militaire en Irak et en Syrie, il aurait bel et bien gagné celle des mots et de la communication. Aya Mcheimeche a étudié la production média des dirigeants de Daesh, principalement « leurs vidéos gores et leurs revues subtiles voire poétiques » et livre à Désalliances (Sputnik) son analyse.

Comment l’État Islamique a-t-il remporté la guerre de la communication ? C’est le sous-titre de l’ouvrage d’Aya Mcheimeche, intitulé Armes 2.0 : le pouvoir des mots.

Ce petit livre, paru en février dernier chez V.A. Éditions, est une étude approfondie de la production média de l’État Islamique. Analyste en Relations Internationales, Aya Mcheimeche a scruté chaque détail de la #propagande de Daesh.

Présentation du livre par l’éditeur : 

La communication est devenue une arme, une arme de recrutement et de conviction. Le temps est venu de s’y adapter. L’État Islamique, affaibli aujourd’hui, est une « version améliorée » d’Al-Qaida et nous assisterons dans quelque temps à la naissance de la « version améliorée » de l’État Islamique. Cet ouvrage a pour ambition d’étudier ces caméléons de la communication que sont les dirigeants de l’État Islamique, capables de jongler entre l’appel à la violence et la terreur que montrent les vidéos et un aspect plus réfléchi et plus méthodique parfaitement rédigé dans leurs revues. Rédigée par une « chercheuse pseudo-musulmane », cette étude ne s’attardera pas à attaquer, mais bel et bien à analyser au mieux la communication de l’État Islamique afin de se préparer aux batailles à venir, derrière un écran.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Djihadisme : l’État islamique appelle à frapper la Belgique

Découvrir l'article

International

Attentat à Sydney : une attaque terroriste fait au moins 12 morts sur la plage de Bondi

Découvrir l'article

International

Syrie « libérée », un an après : et si les migrants Syriens retournaient enfin dans leur pays ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : la famille du chef mondial de l’État islamique vivrait en logement social — aux frais du contribuable

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’administration Trump relance la vérification de tous les réfugiés afghans accueillis sous Biden

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les chrétiens du Moyen-Orient ne peuvent pas survivre uniquement grâce à l’aide humanitaire » : le message fort de Metin Rhawi au Conservative Summit de Bratislava [Interview]

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Syrie : le « président » djihadiste que l’ONU accueille en silence

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.