Propagande de l’État Islamique : « après la conviction du djihad, celle des attentats » [Vidéo]

Si le proto-État Islamique a perdu la guerre militaire en Irak et en Syrie, il aurait bel et bien gagné celle des mots et de la communication. Aya Mcheimeche a étudié la production média des dirigeants de Daesh, principalement « leurs vidéos gores et leurs revues subtiles voire poétiques » et livre à Désalliances (Sputnik) son analyse.

Comment l’État Islamique a-t-il remporté la guerre de la communication ? C’est le sous-titre de l’ouvrage d’Aya Mcheimeche, intitulé Armes 2.0 : le pouvoir des mots.

Ce petit livre, paru en février dernier chez V.A. Éditions, est une étude approfondie de la production média de l’État Islamique. Analyste en Relations Internationales, Aya Mcheimeche a scruté chaque détail de la #propagande de Daesh.

Présentation du livre par l’éditeur : 

La communication est devenue une arme, une arme de recrutement et de conviction. Le temps est venu de s’y adapter. L’État Islamique, affaibli aujourd’hui, est une « version améliorée » d’Al-Qaida et nous assisterons dans quelque temps à la naissance de la « version améliorée » de l’État Islamique. Cet ouvrage a pour ambition d’étudier ces caméléons de la communication que sont les dirigeants de l’État Islamique, capables de jongler entre l’appel à la violence et la terreur que montrent les vidéos et un aspect plus réfléchi et plus méthodique parfaitement rédigé dans leurs revues. Rédigée par une « chercheuse pseudo-musulmane », cette étude ne s’attardera pas à attaquer, mais bel et bien à analyser au mieux la communication de l’État Islamique afin de se préparer aux batailles à venir, derrière un écran.

Photos d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Syrie : le « président » djihadiste que l’ONU accueille en silence

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Mossoul : les cloches sonnent à nouveau — deux églises renaissent des ruines du califat de Daech

Découvrir l'article

International

L’Immunité européenne pour les personnes soupçonnées de terrorisme d’extrême gauche ?

Découvrir l'article

International

Mossoul : les églises renaissent des ruines après Daech

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Les « réfugiés » syriens ne se pressent pas pour rentrer reconstruire leur pays

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Religion

Alerte en Espagne : l’Europe menacée par l’infiltration djihadiste

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Politique

Autriche. La Cour européenne des droits de l’Homme bloque l’expulsion d’un criminel syrien [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Indiens d’Amérique, Hiroshima, Dresde, Serbie, Vietnam, Libye, Afghanistan, Irak, Iran, etc, etc…« Si les Ricains n’étaient pas là…» [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Chronique d’un aveuglement militant : la propagande du journal Libération au service du brouillage idéologique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky