Jeux et sports traditionnels régionaux : le Jeu de Paume (6/9)

A LA UNE

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Débunkage. Plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française, vraiment ?

« Il y a plus de mots arabes que de gaulois dans la langue française », claironne la journaliste Ouafia Kheniche...

Christophe Dickès : « Jacques Bainville, un Cassandre de la politique » [Interview]

Connu pour sa remarquable biographie de Napoléon et son Histoire de France, constamment rééditées jusqu'à nos jours, Jacques Bainville...

Durant tout l’été, votre site d’information Breizh Info vous proposera de découvrir des jeux et sports traditionnels régionaux. Nous ne nous interdirons pas de temps à autre de traverses les frontières françaises… Si vous jouez vous-même à l’une des disciplines que nous mettons à l’honneur, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ! 

Il est un jeu traditionnel qui a une place à part dans l’histoire de France. Si vous n’en connaissez pas les règles, ne l’avez jamais pratiqué et ne savez pas quels en sont les champions, vous connaissez son nom : le jeu de paume !

Le 20 juin 1789, 300 députés se retrouvèrent afin de prêter serment sur de nombreux principes qui formeraient la Nation. Ce fut bien sûr un événement clé dans le processus Révolutionnaire et la naissance de la République.

Ce jour-là, l’assemblée avait choisi la salle du Jeu de paume, située dans la rue du même nom, à Versailles, et qui accueillait auparavant des rencontres sportives. Louis XIX en personne y avait disputé des parties du fameux jeu !

Le serment du Jeu de Paume du 20 juin 1789

Anecdote un peu moins connu mais très importante pour l’histoire de France : c’est à l’issue d’une partie de Jeu de paume dans une galerie du château d’Amboise que Charles VII perdit la vie.

Alors que le souverain et sa femme Anne de Bretagne pleuraient la mort de leur dernier enfant, le Roi voulut « amuser la galerie » – l’expression vient de là – mais se cogna la tête sur un mur, ce qui provoqua une blessure fatale.

Le Jeu de paume n’était ainsi pas un sport « régional » mais la discipline favorite des Rois.

Les Règles du Jeu de Paume

Le Jeu de paume a inspiré le tennis et le squash et vous allez comprendre pourquoi.

D’abord à l’aide de la main – d’où le nom – puis d’un gant à partir du XIIIème siècle et enfin d’une raquette au XVIème siècle, deux ou quatre joueurs doivent se renvoyer une balle de part et d’autre d’un filet en pouvant profiter des rebonds sur les murs de la salle. Un point est marqué si la balle tombe à l’un des emplacements spécifiques du terrain (la grille, la cloche ou la galerie du dedans).

Des compétitions ont toujours lieu et la Fédération Française de Tennis participe même financièrement à l’organisation de l’Open de France de Jeu de paume.

La semaine prochaine, nous troquerons la raquette pour une selle dans le 7ème épisode de notre série sur les sports et jeux traditionnels.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Régionales, départementales. Le RN annonce ses premières têtes de liste en Pays de Loire

Un communiqué de presse de Hervé Juvin, intellectuel, essayiste et homme d'affaire libéral à l'origine du tournant pro-UE et...

I-Média n°344 – Notre-Dame : l’enquête patine, les médias enfument

Comme chaque semaine, I-Média décrypte l’actualité médiatique en déconstruisant le discours dominant. https://www.youtube.com/watch?v=yVJNZJC4flo Sommaire 01:32 L’image de la semaine Des inscriptions considérées comme...