Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes : un migrant mineur isolé atteint de gale à l’établissement pénitentiaire pour mineurs [MAJ]

MAJ 20 août 6h30 : un second cas de gale aurait été détecté parmi le personnel de l’EPM. Selon un intervenant extérieur, “le directeur gagnerait à passer plus de temps en détention. Il se serait plus vite rendu compte de la gravité des événements ; cela aurait peut être évité de faire courir des risques inconsidérés au personnel et aux intervenants”. 
Le protocole « gale » a été déclenché le 6 août à l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault, près de Nantes. Un cas venait d’être diagnostiqué chez un détenu qui se dit mineur et affirme s’appeler Amine Salhi. Il a contaminé fin juillet dernier un agent pénitentiaire. Après avoir tenté de nier que le cas de gale venait d’un détenu, la direction de l’établissement a fait marche arrière.

Dans un mail commun aux employés de l’Établissement pour mineurs d’Orvault en effet, Julien Inacio Marta, le chef d’établissement, tente de rejeter l’apparition de la gale sur l’employé contaminé : « Un de nos collègue nous a contacté pour nous informer qu’il avait été diagnostiqué comme porteur de la gâle. Il s’agit de la gâle dite “des gens propres”, elle n’est donc pas liée à un problème d’hygiène. De sûrcroit, l’absence d’activitation du protocole idoine depuis un certain temps permette d’écarter la détention comme source de cette infection ». Le mail indique aussi que housses et matelas de la chambre de repos des agents de nuit sont changés tous les matins.

Cependant, le 6 août, rétropédalage. La gale est découverte sur un détenu qui se dit mineur – et affirme s’appeler Amine Salhi. Il est au quartier disciplinaire de l’établissement au moment de la publication du protocole gale – « c’est d’ailleurs le fait de le maîtriser et de le transférer au quartier disciplinaire après qu’il ait mis la zone qui a provoqué la contamination d’un agent », relève un proche du dossier.

Un pseudonyme polyvalent ?

A ce sujet Amine Salhi est un pseudonyme utilisé par d’autres délinquants dans des situations similaires : ici en 2013 à Caen pour deux vols à l’étalage, le voleur disait avoir 21 ans et être marocain. « En réalité, il est probablement majeur et est déjà connu pour d’autres faits », relève un proche du dossier. « Mais ce n’est pas le seul soi-disant mineur à être en réalité majeur, ce qui est dangereux pour les vrais mineurs qui sont à leur contact ». En octobre 2018, un tiers des détenus étaient des mineurs isolés étrangers, dont plusieurs étaient en réalité majeurs.

Le protocole gale prévoit «au J0 suite au signalement de l’unité sanitaire […] une douche de l’intéressé, le nettoyage de tous ses effets personnels, le changement de sa literie et de sa serviette de toilette, le traitement ou changement de   son matelas et de son oreiller ». Huit jours plus tard, « les opérations de lavage des effets personnels et la douche doivent être renouvelés, ainsi que le changement de sa literie, de sa serviette de toilette et le traitement du matelas ». Par ailleurs « le mineur n’a pas accès aux sports ni aux collectifs repas pendant les 24 heures qui suivent chacune des deux étapes du protocole », car le produit de traitement ne doit pas être rincé. Le protocole a été appliqué à partir du 7 août.

Louis Moulin

138-2019 PROTOCOLE GALE – x se disant SALHI Amine

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes : un migrant mineur isolé atteint de gale à l’établissement pénitentiaire pour mineurs [MAJ]”

  1. […] Et : http://www.breizh-info.com/2019/08/19/125108/nantes-un-migrant-mineur-isole-atteint-de-gale-a-letab… […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky