Classée monument historique, la chapelle Sainte-Suzanne de Mûr-de-Bretagne est l’un des joyaux de la commune. Le lieu possède notamment une voûte peinte. Le bâtiment reste fragile et nécessite de gros travaux notamment au niveau de sa toiture.

La chapelle Sainte-Suzanne qui domine l’agglomération mûroise, a été construite au XVIème siècle, sur les vestiges d’un petit château : Plaisance, qui appartenait à la famille des Rohan.

Sainte-Suzanne était vénérée dans une chapelle située en haut de Meneheiz, qui fut édifiée aux premiers siècles du Christianisme, non loin des fontaines druidiques, lieux de culte païen. L’histoire raconte que les paroissiens étaient hostiles au déplacement de la chapelle vers le village, et le jour où la statue de Sainte Suzanne devait être transférée, seul le sacristain se trouvait là. La statue fut posée sur une charrette attelée de jeunes boeufs. A peine le chargement terminé, les boeufs s’emballèrent dans la descente et la statue fut jetée à terre. On  la retrouva debout au pied d’un chêne non loin de la chapelle actuelle. Les fidèles y virent un signe et acceptèrent le nouveau lieu de culte.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine