Groenland, Afghanistan, Chine : le tour du monde de Donald Trump

Ce n’est pas une surprise, Donald Trump n’a pas la langue dans sa poche ! Dimanche, le président américain s’est adressé aux médias et a évoqué tous les principaux sujets d’actualité concernant son pays, du Groenland aux talibans en passant par Hong Kong et la Chine.

Bientôt la paix en Afghanistan ?

Bientôt 18 ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient entre autres eu pour conséquence la guerre en Afghanistan, Donald Trump a expliqué que les discussions pour la paix avançaient bien.

Celles-ci sont menées par les Américains avec le gouvernement local mais aussi avec les talibans. Les différentes parties se retrouvent régulièrement à Doha, la capitale du Qatar, et semblent sur le point de conclure positivement ces échanges commencés il y a un an et qui pourraient enfin permettre à la majorité des soldats présents sur le sol afghan de rentrer chez eux.

Accusé par tous les médias occidentaux d’être le mal incarné, Donald Trump est donc sur le point de parvenir à résoudre une situation jugée impossible, une belle performance après avoir déjà rétabli les liens avec la Corée du Nord.

Quand la crise hongkongaise se mêle à la guerre économique sino-américaine

La Chine, autre rival historique des Etats-Unis, semble davantage préoccuper Donald Trump. Alors que son pays est en pleine guerre économique avec le géant asiatique depuis plus d’un an, il a expliqué qu’une intervention militaire des Chinois à Hong Kong n’aiderait pas à trouver un accord à leur conflit.
Vieux réflexe américain de jouer au « gendarme du monde » ou simple moyen de pression ?
Difficile à déterminer pour le moment, mais la prise de position en faveur des manifestants hongkongais est claire et devrait faire réfléchir Pékin.
Des représentants des gouvernements chinois et américain doivent se rencontrer au mois de septembre après plusieurs échanges téléphoniques ces dernières semaines.

Le Groenland dans le giron américain ? Donald Trump confirme mais tempère 

L’information a fait la Une de l’actualité la semaine dernière et Donald Trump le confirme : il souhaite bel et bien acheter le Groenland au Danemark. Il ne fait toutefois pas de cette « grosse transaction immobilière » sa priorité. Le Groenland est immense (superficie de 2,166 millions km²), très peu peuplé (56 000 habitants) mais possède de nombreuses ressources naturelles, sans oublier son emplacement stratégique entre l’Europe et l’Amérique.

Pour l’heure, l’idée ne semble pas séduire les élus groenlandais et notamment Kim Kielsen, chef du gouvernement, qui la juge « absurde ».

Donald Trump va reconduire Mike Pence

Enfin, Donald Trump s’est dit très satisfait de son vice-président Mike Pence et a annoncé qu’il serait donc à nouveau son colistier pour la prochaine campagne présidentielle.
Le binôme sera-t-il à la tête des Etats-Unis jusqu’en 2024 ? Réponse en novembre 2020.

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Amérique sonne le glas de l’Europe – et l’Europe ne l’entend pas

Découvrir l'article

International

Somalie : 34 ans de guerre civile, corruption endémique, diaspora sous perfusion – et Trump qui lâche la bombe

Découvrir l'article

International

Trump alerte sur l’effacement civilisationnel de l’Europe : fin des migrations de masse, retour aux frontières, et priorité à l’Occident

Découvrir l'article

Santé

Vaccins Covid et décès d’enfants : une note interne de la FDA américaine relance la controverse

Découvrir l'article

International

Trump aux Somaliens des États-Unis : « Qu’ils rentrent chez eux et qu’ils réparent leur pays »

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

International

États-Unis : plongée dans l’engrenage de la violence politique d’extrême gauche [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

États-Unis – Le directeur de la FDA accuse Anthony Fauci d’avoir orchestré une dissimulation massive sur l’origine du Covid-19

Découvrir l'article

International

Washington veut freiner l’immigration… y compris chez ses alliés occidentaux

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky