Dans le cadre de sa politique linguistique, la Région Bretagne, en partenariat avec France 3 Bretagne et Brezhoweb, met en place une aide individuelle au développement de l’écriture de scénarios de séries courtes en langue bretonne.

Afin de dynamiser et de promouvoir la création de séries courtes de fiction télévisée en langue bretonne, la Région Bretagne a décidé de consacrer chaque année une enveloppe de 4 500 euros au soutien à l’écriture de scénarios. Cette aide, destinée à soutenir 3 auteurs, est complétée par les apports de France 3 Bretagne (1 500 euros) et Brezhoweb (500 euros).

Son objectif est d’apporter à la filière de production de fiction en langue bretonne une diversification des thèmes et des contenus des scénarios, pour que de nouvelles séries soient diffusées sur les chaînes de télévision et sur internet. C’est pourquoi France 3 Bretagne et la web-tv Brezhoweb participent financièrement et techniquement au dispositif.

Les projets de fictions seront classés par le comité éditorial, composé de représentants du Conseil régional, de France 3 Bretagne, de Brezhoweb et de l’Office public de la langue bretonne. Ce comité veillera à la qualité de l’expression en langue bretonne, à la cohérence globale du projet de scénario, à l’originalité du contenu, à la pertinence dans le traitement des personnages ainsi qu’au caractère réalisable de l’ensemble. Chaque épisode sera prévu pour durer entre 3 et 10 minutes et le nombre d’épisodes sera d’au moins 10.

La date limite de dépôt des projets pour 2019 est le 7 octobre.

Les projets sont à envoyer à : [email protected]

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V