L’oignon de Roscoff fête ses 10 ans d’AOC avec du bio

A LA UNE

En 2019, l’oignon de Roscoff fête ses 10 ans d’appellation d’origine contrôlée : une AOC obtenue le 22 octobre 2009, suivie quatre ans plus tard de l’AOP, assurant une authenticité à l’échelle européenne. Pour répondre aux exigences et attentes des consommateurs, Prince de Bretagne entend proposer une nouvelle offre dès septembre au rayon fruits et légumes : l’oignon de Roscoff AOP Bio.

Authenticité et savoir-faire des producteurs

L’appellation d’origine garantit une zone de production délimitée sur Roscoff et 23 autres communes, un terroir qui bénéficie d’un climat océanique tempéré, de sols profonds et fertiles. Elle préserve également le savoir-faire des producteurs, reconnu et gage de la qualité du produit. Semé de mi-février à mi-avril, la récolte de l’oignon de Roscoff AOP se fait en deux temps : dès juillet, a lieu le « soulevage » (passage d’une lame métallique sous la plante pour couper ses racines) avant sa complète maturité, au moment optimal de ses qualités gustatives, afin de garantir une longue conservation naturelle ; un séchage au champ pendant quelques jours avant d’être ramassé.

Chaque oignon est ensuite trié, nettoyé et conditionné à la main pour assurer une parfaite conservation, sans aucun traitement anti-germinatif. Pour la gamme bio, le cahier des charges de l’agriculture biologique, se rajoute à celui de l’appellation d’origine protégée.

L’oignon de Roscoff AOP Bio se déclinera, dès la rentrée 2019 : en filet de 500 g ; en tresse de 1 kg (conditionnement emblématique de l’oignon de Roscoff, la tresse est aussi une méthode naturelle de conservation de l’oignon et est idéale pour être suspendue) ; en vrac lité et stické en colis de 5 kg.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

« Vivre ensemble » à Brest. Des policiers attaqués dans le quartier de Kérédern

La police n'effraie plus les voyous. A Brest, des policiers ont été attaqués, dimanche, en pleine journée, dans le...

Marsault, l’encre et le bazooka

Marsault, dessinateur humoristique et auteur de bande dessinée à succès, est l'invité de Livre Noir. Rare dans les médias,...

Articles liés