Défaite symbolique pour les défenseurs de la Catalogne indépendante

Défaite symbolique pour les indépendantistes catalans. Mercredi 11 septembre, à l’occasion de la fête nationale de la Catalogne, le rassemblement a réuni moins de monde que les années précédentes.

La fête nationale de la Catalogne amputée de 40 % de ses effectifs en un an

Les chiffres font mal aux indépendantistes : d’après la police municipale de Barcelone, ils n’étaient « que » 600 000 à arpenter les rues de la ville, mercredi, à l’occasion de la Diada, la fête nationale catalane.

Organisée depuis 2012, celle-ci rassemblait encore un million de personnes en 2018.

La baisse s’explique entre autres par les dissensions au sein du camp indépendantiste. Certains, comme les comités de défense de la République, souhaitent que leur objectif soit atteint le plus vite possible et par tous les moyens nécessaires tandis que d’autres, plus diplomates, comme les membres du parti Esquerra Republicana (ERC), ne veulent pas encourager la violence.

Quim Torra, actuel président de la région, est accusé de faire partie de ceux-là. Mercredi, il a pourtant diffusé un message sans concession et qui rappelle ses positions à l’occasion de la Diada.

Les fantômes de 2017

La proximité du jugement des principaux protagonistes de la tentative de sécession de 2017 n’a pas motivé les troupes et a peut-être même inquiété les moins farouches.

En octobre, ils seront en effet douze à comparaître. Parmi eux, on retrouve paradoxalement plusieurs cadres d’Equerra Republicana. Oriol Junqueras, ancien vice-président régional, pourrait notamment être condamné à une peine de prison de 25 ans pour rébellion.

Il faut rappeler par ailleurs que tous les Catalans ne prônent pas l’indépendance et qu’une partie reste très attachée à l’Espagne.

Les non-initiés pourront entendre tous les points de vue dans le documentaire « Deux Catalognes », disponible sur Netflix.

L’histoire de la Diada, fête nationale de la Catalogne

Méconnue en France, la fête nationale de la Catalogne commémore la chute de Barcelone, survenue le 11 septembre 1714.

Ce jour-là, l’armée locale, qui défendait les droits de la dynastie des Habsbourg, a été vaincue par le roi d’Espagne Philippe V, de la lignée des Bourbon. Cette défaite après plus d’un an de siège signifiait la rentrée de la Catalogne dans le giron espagnol.

Ce n’est qu’à partir de 1886 qu’elle a été célébrée, et elle est officiellement devenue la fête nationale il y a moins de 40 ans, en 1980.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ripoll, Sílvia Orriols et le retour de l’identité dans l’indépendantisme catalan

Découvrir l'article

Politique

Succès de Jordan Bardella à Saint-Malo, montée de ses idées en Bretagne : pourquoi le RN progresse… et ce qui l’empêche encore de triompher

Découvrir l'article

A La Une, International

Pologne : une marée blanche et rouge pour l’indépendance – 150 000 patriotes défilent à Varsovie [Reportage]

Découvrir l'article

International

Independance day en Pologne : le 11 novembre, le jour où un peuple tout entier se souvient qu’il s’est relevé

Découvrir l'article

Economie

Reprendre une PME après une carrière de cadre : le choc culturel que beaucoup sous-estiment

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

« Supprimer les Régions » : quand le RN fait une crise de jacobinisme [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Torelló (Catalogne) : la police débordée face à des bandes immigrées violentes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Politique

Vers un secrétariat d’état aux langues régionales ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement catalan renforce « le Pacte pour la langue catalane » dans les nouvelles technologies

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky