Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vitré. Idrissa Rutagengwa, migrant africain, avait violé une mère de famille

Un migrant rwandais ayant obtenu le statut de « réfugié » en France en 2001 a été reconnu coupable du viol d’une vendeuse à Vitré en 2016.

Vitré : Idrissa Rutagengwa viole une vendeuse

Les faits remontent au mois d’octobre 2016. Dans une boutique située rue de la Borderie, dans le centre-ville de Vitré, en Ille-et-Vilaine, la vendeuse voit entrer un homme seul aux alentours de 18 h tandis que l’échoppe est déserte. Embauchée depuis une semaine, la jeune femme ne se doute d’abord de rien lorsque son futur bourreau fait semblant de s’intéresser aux vêtements.

Puis, quelques minutes plus tard, le calvaire de la vendeuse de 28 ans débute. Par ailleurs en couple et mère de deux enfants, la femme voit l’homme revenir dans son dos et l’attraper au cou. Après lui avoir intimer l’ordre de ne pas pleurer ni crier en la menaçant de la tuer, il la viole dans une cabine d’essayage !

Le violeur, un certain Idrissa Rutagengwa, grâce à son ADN retrouvé sur la victime, sera arrêté à Rennes une semaine plus tard suite aux investigations des techniciens en identification criminelle. L’homme de 39 ans sera alors mis en examen par un juge d’instruction rennais pour viol et agression sexuelle.

Un migrant rwandais

Sur le moment, le prévenu contestera la qualification de viol et niera les faits. Son procès ne se déroulera que trois ans plus tard, du 16 au 18 septembre 2019 devant la cour d’assises de Rennes. Durant ces journées, l’accusé a continué de contester le viol en soutenant que sa victime était consentante.

Une ligne de défense qui n’aura pas convaincu la cour. Mais, pour sa défense, Idrissa Rutagengwa a essayé de jouer sur un autre tableau : celui de son enfance « difficile » au Rwanda avant d’obtenir le statut de « réfugié » en France en 2001.

Toutefois, ce migrant africain, travaillant comme agent de sécurité dans la région rennaise, n’était pas un inconnu de la justice française avant cette histoire de viol. Il avait déjà neuf autres mentions à son casier judiciaire et avait déjà fait deux séjours en prison auparavant.

Vitré : la victime encore traumatisée

Reconnu coupable par la cour d’assises de Rennes, celle-ci l’a finalement condamné à 12 ans de réclusion criminelle et à un suivi socio-judiciaire de 5 ans.

Quant à sa victime, son avocate indique qu’elle « ne va pas bien » et son cauchemar continue encore aujourd’hui puisqu’elle a été en arrêt de travail pendant deux ans. Ayant subi d’importantes séquelles psychologiques, elle a dû se reconvertir, ne supportant plus de travailler dans la vente et étant incapable de se retrouver seule dans un magasin.

Tandis que 25 migrants sont arrivés à Étrelles (non loin de Vitré) ces jours-ci, cette affaire de viol commis par un homme d’origine extra-européenne nous rappelle que l’immigration n’est pas toujours cette « source d’enrichissement culturel » que certains veulent nous vendre…

Arthur Keraudren

Crédit photos : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Vitré. Idrissa Rutagengwa, migrant africain, avait violé une mère de famille”

  1. […] Vitré, procès pour viol d’un « migrant » rwandais : « Toutefois, ce migrant africain, travaillant comme agent de sécurité dans la région rennaise, n’était pas un inconnu de la justice française avant cette histoire de viol. Il avait déjà neuf autres mentions à son casier judiciaire et avait déjà fait deux séjours en prison auparavant. » http://www.breizh-info.com/2019/09/20/127209/vitre-migrant-rwandais-viol […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Viol sur l’île de Nantes : Le suspect écroué..il avait été remis en liberté il y a un mois

Découvrir l'article

VITRÉ

Tiers monde médical en Bretagne. A Vitré, les Urgences régulées une fois de plus ce samedi 23 mars

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Seine-et-Marne : une jeune fille de 16 agressée sexuellement, un Egyptien arrêté

Découvrir l'article

Sociétal, VITRÉ

Pays de Vitré : Drogues au volant, 222 permis retirés en 2023 !

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Un nouveau coup d’arrêt pour le projet d’expulsion des clandestins vers le Rwanda ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : laeret en doa chupennoù, ur repuad kondaonet

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Les expulsions de clandestins vers le Rwanda bloquées par la Chambre des Lords [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Local, Patrimoine, VITRÉ

Gwitreg/Vitrë : gwerzhet eo chapel an Teir-Maria !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VITRÉ

Gwitreg : tri c’harr-tan devet e Debussy

Découvrir l'article

LORIENT

« Je vais tous vous planter. Je vais revenir avec un couteau pour vous planter » : un migrant pakistanais condamné après avoir enrichi culturellement l’office HLM de Lorient (56)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky