Cinéma en Bretagne administrative. 9,5 millions d’entrées en 2018

A LA UNE

Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a dévoilé l’étude annuelle du CNC sur la fréquentation des salles de cinéma. L’étude présente des données nationales, ainsi qu’une cartographie complète de l’évolution du parc de salles par région, département, agglomération et commune.

La région Bretagne dispose sur son territoire de 119 établissements, 302 écrans et 9 multiplexes. En 2018, 9,5 millions d’entrées ont été enregistrées dans les salles bretonnes. Avec un prix moyen par entrée de 6,22 €, la Bretagne est la deuxième région la moins chère de France derrière les Pays de la Loire. En moyenne, les Bretons sont allés près de 3 fois au cinéma en 2018. 84 % des cinémas de la région sont classés Art et Essai, cette proportion est la plus élevée de France.

« Cet attachement aux cinémas, cet art de vivre à la française, existe aussi grâce à un maillage territorial unique au monde. La France possède le plus grand parc d’Europe, le plus moderne, avec près de 6 000 écrans sur tout le territoire. Dans notre pays, une salle sur deux se trouve dans une commune de moins de 10 000 habitants, une salle sur deux est classée Art et Essai », souligne Dominique Boutonnat, président du CNC.

Au sein du public breton, les plus jeunes (3-14 ans) et les 50 ans ou plus sont plus nombreux sur l’ensemble de la population cinématographique française. La part des spectateurs réguliers est plus élevée qu’au niveau national. Les spectateurs se déplacent pour voir majoritairement des films français.

bretagne

La fréquentation cinéma par département en Bretagne administrative

Département des Côtes-d’Armor

La fréquentation atteint 1,4 million d’entrées avec une part de marché des films français très élevée (48 % des entrées). Trois films français sont aux premières places du box-office breton : La Ch’tite Famille, Les Tuche 3, Le grand bain. Le département compte 19 cinémas dont 15 sont classés Art et Essai.

Département du Finistère

La fréquentation des salles de cinéma dans le Finistère atteint 2,4 millions d’entrées. Le département bénéficie d’un grand nombre de cinémas avec 32 établissements dont 27 sont classés Art et Essai.

Département de l’Ille-et-Vilaine

L’Ille-et-Vilaine est le deuxième département français le mieux équipé en cinémas Art et Essai avec 34 établissements derrière la Loire-Atlantique. En 2018, la fréquentation en Ille-et-Vilaine atteint 3,4 millions d’entrées.

Département du Morbihan

La fréquentation dans le Morbihan atteint 2,3 millions d’entrées. Le département compte 27 cinémas dont 24 sont classés Art et Essai.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes atomise Agen et sonne le réveil à La Rabine (46-3)

C'était le match qu'il ne fallait pas perdre, et le RC Vannes a fait le boulot, vendredi soir, à...

En 2022, lutte des classes ou lutte identitaire ? Bégaudeau et Bousquet face-à-face

À l’approche des Présidentielles de 2022, rien n’est encore joué. Emmanuel Macron jouit d’une remarquable stabilité à 24% des...

Articles liés