nantes_aéroport

Lundi 28 octobre, le gouvernement a annoncé sa décision concernant le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, à savoir un allongement de la piste actuelle de 400 mètres. Le COCETA (COllectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien) appelle à un grand rassemblement devant l’aérogare, dimanche 10 novembre, à 15h, pour protester.

« Ce réaménagement est une catastrophe pour tous les habitants de l’agglomération nantaise puisque cela signifie, à terme, un trafic aérien multiplié par 2. Et donc une très forte augmentation du bruit et de la pollution aux particules ultrafines (PUF) ! Pour les habitants, la situation est déjà invivable aujourd’hui. Comment accepter cela ? » expliquent les organisateurs qui poursuivent :

« De plus, nous avions prévenu lors de notre rassemblement du 29/09 dernier que les citoyens n’accepteraient pas un nouveau déni de démocratie de la part du gouvernement. Et pourtant, nous avons la preuve que la Concertation de cet été était bien une Concertation de dupes ! Le gouvernement a notamment totalement ignoré le bilan des garantes de la Concertation qui préconisait de diligenter des études d’impacts sanitaires avant la prise de décision ! Ce qui est totalement inacceptable ».

Les membres de l’association menacent d’agir pour perturber les travaux. « Face à une telle catastrophe sanitaire (80 000 personnes survolées à basse altitude) et dans un contexte où les citoyens se sentent totalement méprisés, ils se battront avec tous les moyens nécessaires pour leur santé, celle de leurs enfants et pour leur avenir ! » expliquent-ils.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V