Pôle SSR Adolescents à Rennes. Ouverture d’un hôpital de jour à Beaulieu

A LA UNE

Un nouvel hôpital de jour a ouvert en novembre 2019 au Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu. Cette ouverture marque une étape importante dans la constitution d’un pôle Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Adolescents au sein du centre.

Ce nouvel hôpital de jour du pôle SSR Adolescents accueille, depuis le début du mois, des patients âgés de 12 à 17 ans, atteints de maladies chroniques associées à des facteurs de risques psychosociaux qui compliquent ou entravent le déroulement des soins, et la poursuite de leur scolarité.

Les pathologies accueillies concernent :
• les maladies chroniques métaboliques ou nutritionnelles : diabète de type 1, obésité, mucoviscidose, néphropathie, maladies inflammatoires intestinales…
• les hémopathies fonctionnelles : drépanocytose…
• les douleurs chroniques
• et les troubles du comportement alimentaire (anorexie), dans un second temps, à l’automne 2020

« L’enjeu est de proposer une prise en charge globale de l’adolescent qui associe les dimensions somatique, psychique, pédagogique, éducative et sociale, afin de lui permettre de grandir et de devenir responsable de sa propre santé. Le lien avec les adresseurs, les familles, et l’établissement scolaire d’origine constituent également des éléments structurants de la prise en charge » expliquent les responsables de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF).

L’admission se fait sur demande médicale, après une consultation de pré-admission. Les patients sont accueillis à la journée, 5 jours par semaine, du lundi au vendredi en provenance d’un secteur géographique situé à moins d’1h de transport du Centre Médical et Pédagogique (sauf exception). Ils sont scolarisés sur site durant leur prise en charge (annexe du lycée Chateaubriand de Rennes), du niveau 6ème à la terminale : filière générale, filière technologique (STMG) et filière professionnelle (Gestion – Administration).

Le pôle SSR Adolescents contiendra à terme de 30 lits et 10 places sur l’Ille-et-Vilaine.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

Articles liés