Immigration. La France « championne » des demandes d’asile de migrants en Europe

Publicité

Triste titre que celui que vient de décrocher la France : le pays est devenu le premier d’Europe devant l’Allemagne pour le nombre de migrants demandeurs d’asile.

La France passe en tête pour les demandes des migrants

Il y a des premières places dont on se passerait bien ! Voilà que la France, pour la première fois depuis le début de la crise des migrants en 2015, est désormais le pays d’Europe ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile. En détrônant l’Allemagne au passage.

Une situation décrite le 20 novembre comme étant une « anomalie » selon les mots du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Tandis qu’il s’entretenait sur la coopération migratoire avec son homologue géorgien Vakhtang Gomelauri, le pensionnaire de la place Beauvau a commenté : « On constate que la France est devenue depuis le 20 octobre le premier pays de demandeurs d’asile d’Europe, alors même que les entrées en Europe continuent de baisser. Ce qui est donc une anomalie statistique, sur laquelle nous devons travailler ».

Une « anomalie statistique » que Christophe Castaner juge « symbolique ». Du côté du ministère de l’Intérieur, on avance le chiffre de 120 900 demandes d’asile enregistrées en France au 17 novembre, contre 119 900 en Allemagne. À titre de comparaison, en 2018, l’Allemagne recensait 184 000 migrants désireux d’obtenir l’asile quand la France en comptait 123 000.

Demandes d’asile en hausse de 10 à 15 %

Pourquoi la France est-elle devenue le premier pays d’Europe en termes de demandes d’asile en cette fin d’année 2019 ? Une source au ministère de l’Intérieur citée par l’AFP indique que l’Hexagone accueille « une demande de rebond ». Celle-ci désigne les migrants ayant « échoué ailleurs » et qui font une requête en France. « C’est la raison pour laquelle nous sommes engagés au niveau européen pour une réforme de l’asile et de Schengen », précise-t-elle. Un engagement qui devient de plus en plus urgent pour tenter de réduire cette pression migratoire extra-européenne, c’est le moins que l’on puisse dire.

D’autant plus que, pour l’ensemble de l’année 2019, le nombre de migrants demandeurs d’asile devrait être en hausse de « 10 à 15 % » par rapport à 2018. Une tendance évoquée par une autre source au ministère de l’Intérieur.

Si ce même ministère tente visiblement de faire passer cette situation alarmante comme simplement temporaire, rappelons qu’au titre de l’année 2018 déjà, le nombre de dossiers de demandeurs d’asile avait progressé de 22 % en France par rapport à 2017. Tandis que les chiffres de 2017 étaient eux-mêmes déjà supérieurs de 17 % à ceux de 2016. Une « demande de rebond » qui, une fois arrivée dans l’Hexagone, a bien du mal à rebondir vers l’extérieur…

AK

Crédit photos : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Découvrir l'article

Immigration, International

Le gouvernement irlandais muscle les conditions d’accès à la citoyenneté et y inclut la connaissance de l’irlandais

Découvrir l'article

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD écrase le scrutin avec 43,8 % et l’Est allemand renvoie Berlin à ses échecs

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.