L’œuvre de Robert Louis Stevenson tiendra la place d’honneur aux « Rencontres littéraires écossaises » organisées ce week-end à l’espace Cosmopolis de Nantes par Impressions d’Europe. Le débat d’ouverture, vendredi 29 de 18h15 à 19h45, portera sur L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde. Aux côtés de Jean-Pierre Naugrette et de Gilles Menegaldo, professeurs de littérature anglaise, il fera intervenir la romancière Louise Welsh, figure de proue du polar écossais contemporain et professeur de création littéraire à l’université de Glasgow.

Louise Welch interviendra aussi le lendemain sur le thème de la littérature engagée, en compagnie de Gavin Bowd, professeur à St. Andrews et ami proche de Michel Houellebecq, puis dimanche sur le thème du « Tartan noir » aux côtés du romancier Christopher Brookmyre.

Au programme aussi, l’humour écossais avec Andrew O’Hagan, le nature writing avec Amy Liptrot, auteure des Orcades, l’écriture à quatre mains d’Ambrose Parry, l’achèvement imaginaire de Hermiston (R.L. Stevenson) par le dessinateur Jean Harambat, etc. Et puis une grande librairie écossaise, des lectures publiques, des dégustations de bières, des morceaux musicaux, des expositions photographiques, des films (dont La Part des anges, de Ken Loach)…

Le programme détaillé de cette manifestation particulièrement riche est disponible sur le site de l’association Impressions d’Europe.

Crédit photo : Extrait de l’affiche de la manifestation
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V