Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grève contre le projet de réforme des retraites : le point sur la mobilisation, importante, en Bretagne [Vidéos, photos]

Des dizaines de milliers de personnes ont marché, à travers toute la Bretagne (des centaines de milliers dans toute la France) contre la politique d’Emmanuel Macron, à l’occasion de la grève contre le projet de réformes des retraites, ce jeudi 5 décembre. Une mobilisation qui va bien au delà de la simple réforme des retraites, mais qui témoigne plutôt d’une colère populaire de plus en plus importante, traversant toutes les strates de notre société.

Si la « convergence des luttes » n’est pas encore d’actualité, ils sont de plus en plus nombreux à trouver dans leurs situations personnelles de la matière pour descendre dans la rue et exiger de ce gouvernement des réformes, et de l’écoute. A la SNCF, 55,6% des personnels sont grévistes, selon la direction qui précise qu’il y a 85,7% de grévistes chez les conducteurs, 73,3 % chez les contrôleurs, 57% chez les aiguilleurs. Les pompiers professionnels, eux aussi, sont très nombreux à se mobiliser.

Dans l’Education nationale, le taux de grévistes est de 51,15% dans le primaire et de 42,32% dans le secondaire (collèges et lycées), selon le ministère de l’Education nationale. Au final, le gros de la mobilisation vient de la fonction publique, mais aussi des transports, routiers notamment, ou encore des policiers, des pompiers, des urgentistes, des personnels médicaux, mais aussi des avocats, ambulanciers, taxis..c’est au final tout un peuple actif qui se lève.

La revendication principale, est contre le système universel de retraites qui remplacera les 42 régimes existants. Mais celles que nous avons recueillis dépassent allègrement ces revendications. Au total, ce sont 245 rassemblements et manifestations partout en France, selon le ministère de l’Intérieur, qui se sont déroulés.

Grève du 5 décembre : le point sur la mobilisation en Bretagne :

En Bretagne les cortèges de manifestants se sont élancés à Nantes, Rennes, Caen, Saint-Nazaire, Lorient, Vannes, Angers, Saint-Lô, Cherbourg, Dinan, Quimperlé

Des incidents, impliquant des éléments d’extrême gauche, ont eu lieu à Rennes et à Nantes, comme il fallait s’y attendre (les autorités n’employant pas les mêmes méthodes de maintien de l’ordre concernant l’extrême gauche que, par exemple, concernant les supporteurs de football). Rennes a vu environ 10 000 manifestants marcher, contre 20 000 environ à Nantes.

 Une opération escargot s’est déroulée sur la RN 12, au départ de Guingamp (Côtes-d’Armor), en direction de Saint-Brieuc, pour la manifestation. On note également près de 2000 personnes à Saint-Malo, 3000 à Vannes, 10 000 à Brest, des cortèges à Quimper (8000) Pontivy (450), Paimpol (150)…

Partout où nous avons pu discuter avec, les manifestants se déclaraient déterminés à poursuivre le mouvement. « On veut la destitution d’Emmanuel Macron » réclamaient même certains. Au centre des revendications également, toujours plus de démocratie. Pas certain qu’ils soient écoutés, malgré l’ampleur du mouvement, dépassant totalement le seul cadre syndical, de cette mobilisation déjà historique du 5 décembre 2019.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. L’équipe de badminton de Taiwan découvre Paris…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Duels. L’art du combat. Une exposition du 24 avril au 18 août 2024 au Musée de l’Armée (Paris)

Découvrir l'article

Sociétal

Paris : les immigrés clandestins surreprésentés chez les violeurs de rue

Découvrir l'article

Sociétal

France saccagée, épisode 8 : VILLEJUIF

Découvrir l'article

A La Une, Social, Sociétal

Mobilisation des agriculteurs : qu’en pensent les Français ?

Découvrir l'article

Sport

Paris. Jeux Olympiques 2024 : le chaos inévitable ? 

Découvrir l'article

Sociétal

« Si l’OQTF avait été exécutée, ça ne serait pas arrivé » : la colère de Claire, violée par un migrant clandestin centre-africain dans son hall d’immeuble à Paris

Découvrir l'article

Sociétal

Paris saccagé, épisode 7. Nouveau micro-trottoir de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

Tribune libre

Manifester le 12 novembre à Paris ? Et ta soeur ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Politique, Sociétal

Immigration. Des clandestins de Lampedusa finalement hébergés dans les Vosges ? [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky