Un manuscrit médiéval breton mis en ligne à Bordeaux

Depuis le 9 janvier, la bibliothèque numérique Babord-Num propose un manuscrit du XVe siècle de la « très ancienne coutume de Bretagne ».

Cet exemplaire a appartenu au sénéchal de Rennes puis au baron Portal qui en a fait don aux collections publiques. Il est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire droit, science politique, économie de l’Université de Bordeaux.

Ce livre juridique de référence, dont les dispositions sont restées utiles jusqu’à la révolution, est copié puis imprimé régulièrement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Mais les manuscrits de Bordeaux ont échappé à M. Planiol pour son édition de la Très ancienne coutume de Bretagne : le document mis en ligne sur Babord-Num est donc inédit et révélera peut-être des particularités aux chercheurs.

Écrit à plusieurs mains, en partie en latin et en partie en français, il est rubriqué, indexé et annoté dans les marges avec des commentaires du XVe siècle.

Comme tous les manuscrits des bibliothèques françaises, il possède sa description complète dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.

Une édition numérisée de l’édition de M. Planiol de 1896, qui ignore l’exemplaire de Bordeaux, est à consulter sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque Nationale de France).

Ce manuscrit devient, par la même occasion, le doyen des documents sur Babord-Num, la bibliothèque numérique du réseau documentaire des universités de Bordeaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Dinan, Histoire, Local, Patrimoine, Pornic

La « Vache » ou « Aluette », un jeu traditionnel breton…mais pas que !

Découvrir l'article

Economie, Insolite, Local

Pop Corn Labyrinthe : quand les champs de maïs deviennent moteurs d’entrepreneuriat rural

Découvrir l'article

Social, Sociétal, ST-BRIEUC

Grève illimitée à la régulation du Samu 22 : quand l’urgence révèle l’impasse du recrutement et de la formation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nationalisme breton : un hors-série de Bretons très léger, orienté, et historiquement déséquilibré

Découvrir l'article

Environnement

Plan « grand froid » en Bretagne : ce qui est déclenché et pourquoi trois départements sont concernés

Découvrir l'article

Environnement

En Bretagne, la distance aux points de collecte reste décisive pour le tri des déchets

Découvrir l'article

Economie, ST-MALO

Brittany Ferries confortée sur les créneaux premium à Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie

À Ploufragan, les jeunes talents bretons entrent en lice pour décrocher le titre du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Bretagne : le nombre d’écoliers au plus bas depuis 25 ans, l’enseignement professionnel et privé en plein bouleversement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2026 à Carhaix : Arch Enemy, Denez Prigent et une touche celtique pour une édition qui promet

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.