Un manuscrit médiéval breton mis en ligne à Bordeaux

Depuis le 9 janvier, la bibliothèque numérique Babord-Num propose un manuscrit du XVe siècle de la « très ancienne coutume de Bretagne ».

Cet exemplaire a appartenu au sénéchal de Rennes puis au baron Portal qui en a fait don aux collections publiques. Il est actuellement conservé à la bibliothèque universitaire droit, science politique, économie de l’Université de Bordeaux.

Ce livre juridique de référence, dont les dispositions sont restées utiles jusqu’à la révolution, est copié puis imprimé régulièrement jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Mais les manuscrits de Bordeaux ont échappé à M. Planiol pour son édition de la Très ancienne coutume de Bretagne : le document mis en ligne sur Babord-Num est donc inédit et révélera peut-être des particularités aux chercheurs.

Écrit à plusieurs mains, en partie en latin et en partie en français, il est rubriqué, indexé et annoté dans les marges avec des commentaires du XVe siècle.

Comme tous les manuscrits des bibliothèques françaises, il possède sa description complète dans Calames, catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur.

Une édition numérisée de l’édition de M. Planiol de 1896, qui ignore l’exemplaire de Bordeaux, est à consulter sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque Nationale de France).

Ce manuscrit devient, par la même occasion, le doyen des documents sur Babord-Num, la bibliothèque numérique du réseau documentaire des universités de Bordeaux.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky