Nantes. Une forte explosion arrache la porte de la mairie annexe du Clos Toreau

A LA UNE

MAJ : Des tags ont été retrouvés à proximité du lieu de l’explosion, mais sans revendication précise. La nature de l’attentat reste très floue, les forces de l’ordre attendent d’éventuelles revendications. Par ailleurs une nouvelle détonation d’origine inconnue a été entendue vers 11 h dans le secteur de la Halvêque, au nord-est de Nantes.

Une forte explosion – d’origine indéterminée – a réveillé vers 0h25 les habitants du quartier dit sensible du Clos Toreau au sud de Nantes. Les portes de la mairie annexe ont été arrachées et le hall dégradé.
Selon des témoignages sur les réseaux sociaux  « quatre à cinq explosions » ont eu lieu depuis le début de la soirée : à 19h40, vers 21h 30,  22h 45 et enfin 23h 30. Un autre témoignage d’un riverain immédiat mentionne « quatre à cinq explosions entre 22h et 23h parc de la Crapaudine ».
Tandis que l’acte n’a pour l’heure pas été revendiqué, la police venue sur place aurait trouvé une « petite charge explosive  » assez grosse cependant pour avoir été ressentie par les habitants du sud de Nantes, de l’île Beaulieu et même de Malakoff.
On ignore aussi s’il s’agit d’un nouveau cran dans la guerre des gangs de la drogue à Nantes – après les 63 fusillades de l’année  (3 morts, 20 blessés liés), s’il s’agit d’un attentat ou d’un cambriolage raté – un magasin se trouve à proximité. Deux personnes auraient été cependant vues s’éloigner de la mairie peu avant la détonation.
Le maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a dénoncé « un acte criminel » et réclamé des renforts policiers au ministère de l’intérieur. Malgré les renforts déjà envoyés dans le cours de l’année, Nantes reste toujours sous équipée en la matière, face à une criminalité galopante.
Johanna Rolland, critiquée pour l’augmentation de la criminalité à Nantes, aura bien du mal désormais à nier l’insécurité qui règne dans sa ville… Et qui se fait entendre dans la campagne des municipales.
Louis Moulin
Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pontivy. La ville prend en charge la lutte contre les tags et grafitis

S'il y a des fresques urbaines superbes, qui embellissent un quartier ou un bâtiment, les villes regorgent également de...

Covid-19. Des tentatives de suicide en très forte hausse chez les enfants depuis le début de la crise sanitaire

Les tentatives de suicide chez les moins de 15 ans ont connu une très forte hausse depuis le début...

Articles liés