Présidentielle croate : le chanteur folk populiste loupe de peu le second tour

Publicité

A la tête d’une coalition de partis populistes et nationalistes, Miroslav Skoro a créé l’évènement. Avec 24.45 % des voix, il talonne la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, de droite libérale-conservatrice (26.65 %) et le candidat social-démocrate Zoran Milanovic (29.55 %).

6 ans après l’adhésion à l’Union européenne, le malaise croate

Un résultat contestataire qui s’explique. L’adhésion à l’Union européenne en 2013 a eu des effets pervers.

Bruxelles est très généreux avec le petit pays slave : près de 11 milliards d’euros sont déversés chaque année (3 % PIB, comme si la France recevait un chèque de 70 milliards d’euros). Cette somme alimente une corruption galopante et n’a pas suscité un modèle économique solide.

Au cours de la décennie passée, la Croatie s’est en effet désindustrialisée et s’est spécialisée dans le tourisme. Les jeunes diplômés doivent donc s’exiler pour trouver du travail. Quand ils reviennent aux vacances, il constate que la côte dalmate est rachetée morceau par morceau par des étrangers plus fortunés qu’eux.

Enfin, la Croatie est en première ligne devant l’afflux des migrants qui fuient des guerres imaginaires en transitant par le hub turc. L’inaction de l’UE devant les passeurs inquiètent les populations riveraines qui se demandent quel est le sens de tout cela.

En Croatie, le folklore est vivant et nourrit l’amour du pays

Miroslav Skoro a su rajeunir l’image du nationalisme croate, jusque-là marqué par les terribles guerres balkaniques. Lui-même est un chanteur populaire dans son pays, dans un genre qui est n°1 : la chanson folklorique modernisée.

Malgré une scène musicale diversifiée qui offre tous les styles, le cœur du public croate, tous âges et toutes classes confondues, va d’abord vers les vieilles ballades ou vers des créations respectant un style pop folk. De la musique à la politique, il n’y a qu’un pas. Dans les clips croates, pas de drogue, de parkings souterrains ou de prostituées, mais des vues aériennes de ce pays magnifique et des gros plans sur les yeux rêveurs de jeunes filles romantiques.

Pauvre petit pays sous-développé qui ne connait pas encore les joies du rap !

Extraits vidéo : un concert de Miroslav en juin 2019 à Zagreb

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

Gastronomie, Le Mag'

Châteaumeillant ou l’or rouge du Quincy

Culture, Culture & Patrimoine

Souvenons-nous d’Yves-Marie Le Guilvinec

Economie

Morbihan. Brets inaugure sa nouvelle usine géante à Noyal-Pontivy : le chipsier breton qui a détrôné Lay’s voit encore plus grand

Animaux

Déjections canines : ce que dit une enquête sur le civisme des maîtres — et ce qu’en disent les sols

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : le Portugal, l’Espagne et la Suisse en huitièmes, mais la VAR a encore tué le football

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : la Colombie et le Portugal foncent vers les seizièmes, l’Angleterre cale, la Croatie se relance

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Modric et Ronaldo, la tournée d’adieu de trop, pendant que Colombie et Ghana gagnent sans convaincre

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe L : l’Angleterre en favorite, Modrić pour un dernier exploit, le Ghana pour l’Afrique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Eurovision 2026 : la Croatie représentée par Lelek et ses tatouages « sicanje », symboles séculaires de résistance catholique face à l’Empire ottoman

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les bureaucrates de Bruxelles devraient aller voir ce qu’est la vraie vie » : l’avertissement d’une ancienne chef d’État

Découvrir l'article

A La Une, International

Frédéric Saillot : « L’Allemagne a joué un rôle essentiel dans le démantèlement de la Yougoslavie » – Interview

Découvrir l'article

A La Une, Histoire, International

Croatie. Jean-Michel Nicolier, le Français de Vukovar : la justice, enfin, après le martyre [Interview de Ghislain Dubois, avocat de sa famille]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Croatie. Jean-Michel Nicolier, le Français tombé à Vukovar : un héros européen retrouvé 34 ans après

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.