Cinéma. 2010-2019, les dix séries TV de la décennie (Peaky Blinders, Vikings, Downton Abbey, Engrenages, Baron Noir…) ! [Vidéo]

A LA UNE

Depuis 2010, il y en a eu des dizaines et des dizaines de séries TV qui ont envahi notre quotidien. Au point, parfois, de saturer totalement l’espace cinématographique, les films ayant parfois du mal à se faire une place face aux drogués des séries TV. Il faut dire qu’il y a eu de grands crus durant cette décennie. On vous propose ci-dessous une sélection, totalement subjective, des 10 séries qui ont le plus séduites l’un de nos journalistes ces 10 dernières années, histoire de vous donner un peu d’inspiration, si jamais le classement des séries préférées des Internautes vous a un peu blasé…

Peaky Blinders

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant de la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Peaky Blinders a été lancée en 2013. Elle compte 5 saisons, 30 épisodes (disponibles en intégralité sur Netflix). Il n y a rien à jeter dedans. L’ambiance, la musique, les acteurs, les scénario. C’est une série qui a déjà marqué l’histoire du cinéma et de la série TV, c’est une certitude.

The Night Of

Au lendemain d’une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d’origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d’une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l’aider.

The Night of est une série en une seule saison de 8 épisodes. Le scénario est brillant.

Vikings

Scandinavie, à la fin du 8ème siècle. Ragnar Lodbrok, un jeune guerrier viking, est avide d’aventures et de nouvelles conquêtes. Lassé des pillages sur les terres de l’Est, il se met en tête d’explorer l’Ouest par la mer. Malgré la réprobation de son chef, Haraldson, il se fie aux signes et à la volonté des dieux, en construisant une nouvelle génération de vaisseaux, plus légers et plus rapides…

Vikings est une série pour le moment rendue à 6 saisons, et 89 épisodes. On la met dans le top 10, même si les trois dernières saisons sont sans commune mesure avec les trois premières. Il y a un avant et un après Ragnar, et cela se ressent dans le scénario qui s’essouffle, comme dans la réalisation. Néanmoins, les premières saisons sont un chef d’oeuvre cinématographique.

Baron Noir

L’épopée politique et judiciaire de Philippe Rickwaert, député-maire du Nord, porté par une irrépressible soif de revanche sociale. Lors de l’entre-deux tours des élections présidentielles, il voit son avenir politique s’effondrer lorsque son mentor, le candidat de gauche, le sacrifie pour sauver son élection. Déterminé à se réinventer une carrière, Philippe va utiliser élections et temps forts politiques pour s’imposer pas à pas, contre celui qui l’a trahi, mais fort d’une alliance nouvelle avec la plus proche conseillère de son ennemi.

Indispensable mais incontrôlable, aussi menteur que sincère, cultivant des amitiés dans toutes les strates de la société, y compris au sein de la police et du grand banditisme,sa vie est un fascinant chaos organisé, un combat de chaque instant contre ses ennemis – et ses propres démons.

Si le cinéma français peine à sortir de grandes oeuvres ces dernières années (et ne produit pour beaucoup que des films nuls mais archi subventionnés), Canal + parvient parfois à produire des pépites, comme c’est le cas avec Baron Noir. 3 saisons, 24 épisodes, une intrigue géniale (mais pas si originale quand on regarde la vie politique réelle en France). Des acteurs au top. Baron noir est une série à voir et à faire voir.

Gomorra

En Italie, la famille Savastano, dirigée par l’impitoyable Don Pietro, domine la mafia napolitaine. En concurrence avec un autre clan de la Camorra et confronté à une nouvelle génération décidée à prendre de l’importance sans respecter les codes, Don Pietro doit penser à préparer sa succession. Mais Genny, son fils, est loin d’avoir la maturité pour le succéder. Ciro, bras droit loyal de Don Pietro, homme de main efficace et mentor de Genny, devra user de malice, de courage et d’influence pour défendre les intérêts de son chef.

Attention, Gomorra est une série ultra violente, mais exceptionnelle. 4 saisons, 48 épisodes (et ce n’est pas terminé). Une plongée dans l’horreur de la mafia napolitaine, inspirée par les écrits de Saviano. Une véritable descente aux enfers à laquelle le spectateur assiste, captivé et fasciné par un univers pourtant détestable en tous points.

Downton Abbey

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

6 saisons, 52 épisodes, et une série au long cours, passionnante, pour qui aime le cinéma et l’ambiance brittannique. Un vrai régal, raffiné, à voir en version originale bien entendu (comme toutes les autres citées plus haut). Une grande fresque comme le cinéma Français n’arrive plus à en sortir désormais.

Broadchurch

Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

La série Broadchurch est une série en 3 saisons, qui a révélé l’actrice britannique Jodie Whitaker. 3 séries pour plonger dans l’ambiance de la côte britannique, d’une petite bourgade paisible troublée par des évènements qui vont secouer la tranquillité de façade. Pas besoin d’effets spéciaux et de scénarios qui partent dans tous les sens. C’est efficace (tellement que ça a été lamentablement adapté notamment en France). Et les réalisateurs ont su ne pas en faire trop. Trois saisons, et c’est tout, mais déjà suffisant pour se régaler.

Narcos

Loin d’un simple biopic de Pablo Escobar, Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. En multipliant les points de vue — policier, politique, judiciaire et personnel — la série dépeint l’essor du trafic de cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants qui contrôlent le marché avec violence et ingéniosité.

Là encore, 3 saisons, 30 épisodes, et un véritable régal (bien sanglant, bien violent, à ne pas faire visionner aux plus jeunes tout de même), même si la saison 3 patine un peu (toujours le soucis de ne pas savoir s’arrêter à temps). Mais incontestablement une des séries de ces dix dernières années.

Engrenages

La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate.

La série a débuté en 2005, mais elle a continué sur toute la décennie 2010-2019, donc on l’inclue dans la sélection. Car elle fait honneur au cinéma français. La série compte 8 saisons, 86 épisodes, et contrairement à Braquo, dont seule la saison 1 fût d’anthologie, elles sont toutes assez égales, toutes réussies. Pas le souvenir d’un seul épisode ennuyant ou à jeter.

Wentworth

Condamnée, Bea Smith doit laisser sa fille derrière elle et découvre le monde de Wentworth, une prison de femmes australienne…

Une série déjà évoquée sur Breizh-info, mais toujours pas diffusée sur les chaines de cinéma à la demande en France, alors qu’on se demande bien pourquoi. Car hormis la mythique série Oz, aucune série ne dépeint aussi bien que Wentworth les horreurs de l’univers carcéral (ici une prison pour femmes en Australie). Une série en 5 saisons (peut être bientôt 6 ?), qui vaut vraiment d’être découverte et visionnée.

Je rajouterais bien la série Real Humans qui se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubot) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S’adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l’intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d’indépendance et de personnalité propre (deux saisons, 20 épisodes qui vont vous faire vous interroger sur les conséquences du « progrès » et d’un monde sans limite).

Mais également la série Black Mirror, série dans laquelle chaque épisode montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran…Une série toutefois trop politiquement correcte pour figurer dans les 10 séries à conseiller.

Avec ces conseils, vous avez de quoi passer quelques heures à vous régaler cinématographiquement parlant. Bon dimanche !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés