Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Norvège. Découverte d’un ornement celtique vieux de 1 500 ans

En Norvège, une équipe de prospecteurs a récemment fait une belle découverte en sortant de terre un ornement celtique vieux d’environ 1 500 ans. Il s’agirait possiblement d’un objet volé à l’époque par des Vikings en Irlande.

Un artefact celtique très rare

À la fin du mois d’avril dernier, des experts du Musée archéologique de Trondheim (NTNU), dans le centre de la Norvège, se sont vu remettre un artefact afin de le nettoyer et de l’examiner. L’objet en question a été découvert peu de temps auparavant dans le champ d’un agriculteur, situé non loin de là à Stjørdal, par des prospecteurs équipés de détecteurs de métaux.

Selon les premières informations relayées par certains titres de presse norvégiens et irlandais et reprises par le site Idavoll, l’objet serait un ornement celtique d’une anse de seau à l’origine comprise entre le VIe et le VIIIe siècle. La journée de recherche s’est avérée fructueuse pour le groupe de Norvégiens puisqu’ils ont également découvert par la suite des pièces de monnaie du Moyen-Orient datées du IXe siècle.

Un seau utilisé par les moines en Irlande ?

Quant à la provenance de cet artefact, Cat Jarman, conseillère principale du nouveau Musée de l’Âge Viking en Norvège, a suggéré que l’objet présentait les similarités avec d’autres ornements de seaux celtiques pillés par les Vikings dans les églises et monastères d’Irlande, d’Écosse et d’Angleterre lors de leurs raids au IXe siècle et découverts en Norvège depuis.

L’artefact celtique représente un visage et aurait été fixé sur un seau probablement utilisé par les moines en Irlande selon Cat Jarman. Ces ornements de seaux auraient par ailleurs « une signification religieuse » d’après cette dernière. La conseillère principale estime également que « ces objets [pillés et rapportés par les vikings, NDLR] devaient avoir une grande valeur à l’époque ». Aussi, « il est peu probable que ces objets aient été rapportés de manière pacifique » et constituent plutôt le butin des pillages d’églises et de sites monastiques irlandais.

celtique

Source : independent.ie

Enfin, l’archéologue Aina Heen Petersen, travaillant elle aussi pour le Musée archéologique de Trondheim, rappelle qu’une telle trouvaille demeure rare en Norvège et nous en apprend davantage sur la vie antérieure de cet ornement celtique : « Cela pourrait être une anse qui était fixée sur un récipient à suspendre en bronze d’origine irlandaise. On le voit surtout à l’émail au milieu de l’artefact. À l’origine, chaque récipient possédait deux ou trois poignées de ce type, et elles sont assez rares. C’est en fait la première du genre dans le Trøndelag, et la quatrième découverte de ce type en Norvège ».

Crédit photo : Page Facebook Metalldetecktorbrødrene
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration

L’Irlande se réveille ! Des milliers de patriotes irlandais manifestent dans le centre de Dublin pour protester contre l’arrivée massive de migrants en Irlande.

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration clandestine. L’Irlande veut renvoyer des migrants au Royaume-Uni, Londres s’y oppose

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

Folie gauchiste en Irlande. Le Premier ministre irlandais veut poursuivre l’adoption de la loi sur « les discours haineux »

Découvrir l'article

Immigration, International

Norvège. Une ville ne voulait accueillir que des réfugiés ukrainiens, « plus facile à intégrer dans la société » : sa décision annulée par une haute autorité

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande. Sous la pression populaire, l’opposition de gauche (Sinn Féin) renonce à soutenir le pacte sur l’asile et le projet de loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

Irlande. Bientôt l’euthanasie au programme de l’agenda Libéral ?

Découvrir l'article

International

Simon Harris. Celui qui est donné comme futur premier ministre Irlandais peut-il être encore pire que Varadkar ?

Découvrir l'article

International

Irlande : La démission du Premier ministre Léo Varadkar suscite de nombreuses interrogations

Découvrir l'article

International

Irlande. Démission du Premier ministre, Léo Varadkar

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky