leinster

La 5ème journée de la Champions cup et de la Challenge cup de rugby a rendu son verdict ce week-end. On y voit un peu plus clair (quoique) sur les potentiels quarts de finale (on le saura définitivement à la fin de la semaine).

Néanmoins, on gardera comme enseignement que les clubs français (notamment Stade Toulousain, Clermont, Racing, Bordeaux, Toulon) semblent très en forme, si l’on compare aux autres nations (l’écroulement du Munster à 10 minutes de la fin contre le Racing constitue un signe évident de faiblesse, une faute grave même à ce niveau). On fait le tour de ce qui s’est passé ce week-end sur les pelouses de rugby.

Le Leinster challengé par Exeter et les clubs français en Champions cup

Poule 1, le Leinster et Northampton poursuivent leur ballade, après victoires face à Lyon et Benetton (victoires bonifiées). Northampton ira chercher une qualification, déjà acquise par le Leinster qui devrait finir meilleur 1er, à Lyon samedi prochain.

Poule 2, le Stade Rochelais a fait un joli baroud d’honneur en battant Sale, tandis que Glasgow a tenu la dragée haute à Exeter, qui reste en tête, mais qui se voit concurrencer dans les meilleurs premiers avec Toulouse et le Racing.

Poule 3, les Harlequins ont gagné pour l’honneur à Bath, tandis que Clermont a fait craquer l’Ulster (29-13) alors que les Irlandais menaient pourtant à la mi-temps. Il y a visiblement un souci physique chez les Irlandais actuellement, chose rare… Clermont et l’Ulster devraient se qualifier néanmoins.

Poule 4, les Saracens ont triomphé des Ospreys, enfin réveillés et revenus à un niveau acceptable, tandis que le Racing a renversé le Munster (39-22). Alors que le Munster menait à 10 minutes de la fin… une faute professionnelle lourde qui pourrait coûter la qualification aux Irlandais, et un gros Saracens-Racing qui s’annonce la semaine prochaine. Le Racing apparaît comme très, très costaud toutefois, même si, pour les battre, il semble qu’il faille les priver de ballon.

Poule 5 enfin, le Stade Toulousain l’a emporté au Connacht, qui avait dominé la première période là encore (7-21) tandis que Gloucester s’est relancé en battant Montpellier avec le bonus.

Si les quarts se déroulaient maintenant, on aurait Leinster-Gloucester, Racing-Saracens, Exeter-Ulster et Toulouse-Clermont en quarts de finale.

Bordeaux et Toulon cartonnent en Challenge cup

Poule 1, c’est très serré entre Castres, qui a sorti un gros match pour battre les Dragons, Worcester, mais aussi les Gallois. Avantage Worcester, qui recevra Castres le week-end prochain, tandis que les Dragons auront à faire face à Enisei et devraient se qualifier facilement.

Poule 2, gros coup de Toulon chez les Scarlets, Toulon qui s’affirme comme un des favoris pour le titre. On verra si les Scarlets parviennent à se qualifier aussi.

Poule 3, Bordeaux l’a emporté avec brio face à Édimbourg et fait aussi figure de favori. Édimbourg devrait pouvoir prendre un ticket pour les quarts.

Poule 4, Bristol s’affirme également comme un potentiel vainqueur, seul en tête, devant le Zèbre qui a gagné au Stade Français mais qui ne devrait pas pouvoir se qualifier.

Poule 5 enfin, Leicester survole, devant Pau et Cardiff qui peuvent encore espérer un ticket, mais pas à domicile en quart.

Si les quarts se jouaient aujourd’hui, nous aurions, Bristol-Pau, Toulon-Worcester, Bordeaux-Edimbourg, et Leicester-Castres.

Verdict définitif la semaine prochaine, avec une dernière journée qui s’annonce palpitante, ce qui n’était pas toujours le cas ces dernières années.

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V